mardi, janvier 26, 2016

LIGUE 1 - ARBITRAGE : FOOTBALL & VIDÉO = Un débat sans fin...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Publié le 26/01/2016 - La vidéo et le football, un débat sans fin...

Depuis toujours la question de la vidéo revient sur la table. Comme une éternelle chanson. Elle alimente les débats depuis des décennies. Alors oui ou non la vidéo doit-elle entrer dans le football ?

C‘est un éternel combat. Les années passent et amènent leur lot de polémiques autour de l’arbitrage. Faut-il ou non faire place à l’arbitrage vidéo ? Cette question alimente les débats depuis toujours mais il va falloir un jour prendre position. Le football a le droit d’évoluer, il n’a pas l’obligation de rester cloîtrer dans ses positions qui ressemblent de plus en plus à des méthodes ancestrales et préhistoriques.

L’arbitre seul contre tous


Chaque week-end des jeunes arbitres de district vont partout dans la France arbitrer des matchs. Le voyage peut s’avérer long et la reconnaissance n’est pas souvent au rendez-vous. Ayant moi-même été jeune arbitre de district à une époque, je peux témoigner du climat délétère autour de l’arbitrage. Le sentiment d’arriver à des moments en territoire ennemi où l’adversaire n’est pas l’équipe d’en face mais l’arbitre. Trop souvent l’arbitre est bien trop seul sur le terrain, livré à lui-même avec une formation rudimentaire où seul le théorique est appris, il n’y a presque aucune formation sur le terrain.

L’impression d’être jeté dans la fosse aux lions est ressenti. Trop souvent malheureusement en France des cas de violences sur les arbitres sont recensés, le manque de respect est flagrant chez certains jeunes. Mais l’exemple doit aussi venir d’en haut. A la télévision, les joueurs se ruent sur l’homme en jaune pour une touche non sifflée ou une faute pas accordée. Les dirigeants passent une partie de leur temps à fustiger l’arbitrage, à tord ou à raison. Mais la réalité est ailleurs. Le nombre d’arbitres diminue avec les années, en district il est de plus en plus difficile de trouver des arbitres officiels.

Il y a une certaine forme de logique à cela. A force de critiquer l’arbitrage, le retour de bâton se fait sentir. A quoi bon arbitrer le dimanche après-midi si c’est pour se faire insulter ou pris à partie ? On oublie que les hommes en jaune n’ont aucune aide technologique pour les soutenir. Le rugby a décidé d’inverser cette tendance. le Basket a fait de même, petit à petit tout les sports s’y mettent. Sauf le football qui reste ancré dans ses idées vieilles d’il y a 100 ans. Le sport du ballon rond est l’une des pratiques les plus compliquées à arbitrer et pourtant elle ne bénéficie d’aucune aide. Platini a mystifié tout le monde avec un arbitrage à cinq qui s’avère un cuisant échec. On a l’impression que ces pauvres hommes sur la ligne de but ne servent qu’à faire joli à la télévision. Combien de fois des fautes énormes sont commises dans la surface sans que ces derniers lèvent le petit doigt ? L’erreur est humaine et on l’oublie trop souvent.

Quand un attaquant rate l’impossible, on lui pardonne, mais quand c’est un arbitre on lui tombe dessus. Comme ces journaux italiens qui publient des titres tapageurs accusant l’homme au sifflet de tout les maux possibles. Mais c’est aussi parce que la pression en Italie est énorme que les arbitres italiens sont aujourd’hui les meilleurs au monde. Alors il y aura toujours les pro-vidéo et les anti-vidéo mais il faut améliorer la situation. En 2016, il n’est pas normal que rien ne bouge. La vidéo pourrait aider les hommes en jaune à pouvoir être respectés sur le terrain.....

Lire la suite de l'article sur
http://yourzone.beinsports.fr/arbitrage-la-video-et-le-football-un-debat-sans-fin-101861/

DEVENEZ ANNONCEUR SUR CE SITE

et profitez d'un support original et valorisant

CLIQUEZ-ICI





Vous aimez cet article ?
Dites-le ou partagez-le sur
les Réseaux Sociaux

ci-dessous