lundi, janvier 18, 2016

UNAF / AFAF : Vers une prochaine Union des deux grandes Amicales Françaises d'Arbitres ?

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Publié le 18/01/2016 - La meilleure nouvelle depuis ce début d'année pour moi, mais aussi la meilleure idée que pouvait avoir le Président délégué de l'AFAF Anthony LLEWELYN, que d'écrire le courrier qui suit à son homologue de l'UNAF Jean-Jacques DEMAREZ.

C'est une main tendue pour notre avenir et pour une survie mutuelle. Je ne doute pas des projets communs que les deux associations pourraient réaliser ensemble dans l'union d'une association aux buts communs et dans une atmosphère détendue et une alliance confraternelle retrouvée.

Cher collègue, cher ami,

Ce courrier fait suite à un échange lors de notre dernière réunion du comité directeur du 5 décembre dernier.

Notre association existe depuis 11 ans et je ne souhaite pas revenir sur les causes qui sont à l’origine de sa création ni sur les différends que cela a pu générer, mais aujourd’hui une chose est sûre, depuis 2004, le contexte a foncièrement et favorablement évolué. Je pense donc qu’il est grand temps pour nous d’œuvrer conjointement pour le bien de tous nos arbitres et également celui de nos adhérents respectifs.

Le constat de la situation actuelle, nous (UNAF & AFAF) le connaissons très bien et, force est de constater que beaucoup trop d’arbitres de football ne sont pas, ou plus, adhérents à une association d’arbitres. Nous devons donc nous mobiliser et nous interroger sur les raisons de cette désaffection pour être en mesure de proposer de nouvelles orientations.

Je suis intimement convaincu qu’ensemble nous pouvons, en travaillant conjointement et sans nous opposer localement, proposer les conditions nécessaires pour un retour vers une situation que toi et moi avons connu, avec notamment un taux d’adhésion très supérieur à ce qu’il est aujourd’hui.

J’ajouterai que tous les responsables du Football souhaitent vivement qu’un climat serein s’instaure entre toutes les composantes associatives d’arbitres et les tensions locales les exaspèrent.

Aussi, à quelques jours de l’année 2016, alors que nous sommes en plein dans la période des bonnes résolutions pour l’année nouvelle, qu’au-delà de nos responsabilités associatives, nous avons également un mandat d’élu en qualité de représentant des arbitres au sein des instances de la FFF et donc toutes les obligations inhérentes à ces fonctions, je te propose de nous rencontrer afin d’évoquer les relations entre nos 2 associations et surtout d’être en mesure d’entamer une première démarche d’échanges entre nous visant, tout d’abord, à pacifier nos relations.

D’ici là, je puis t’assurer que toutes nos actions en faveur de l’adhésion des arbitres à notre association respecteront ce principe d’offres associatives multiples et complémentaires et donc qui ne s’opposent pas entre elles et ce, dans le pur respect des valeurs qui sont les nôtres.

Dans l’attente de te rencontrer, je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et je t’adresse mes sincères salutations sportives.
Pour le Comité Directeur de l’AFAF

Le Président Délégué

Anthony LLEWELLYN

Copie : Me Eric BORGHINI, Membre du COMEX et Président de la CFA