mercredi, février 24, 2016

FFF : Bretonne ou Parisienne, la même passion pour l'arbitrage...


Publié le 24/02/2016 - A l’occasion du coup d’envoi des « quatre saisons du sport féminin », la Fédération française de Football met l’arbitrage féminin à l’honneur. Mais quels sont les facteurs qui incitent à devenir arbitre aujourd'hui ? Le quotidien d'arbitre féminine est-il encourageant ? Portraits croisés de deux arbitres françaises.


L'une préfère arbitrer les garçons, l'autre se dirige vers le haut niveau féminin. Sylvia Philion (18 ans, ligue de Bretagne) et Cindy Le Dissez (26 ans, ligue de Paris) prennent deux chemins différents dans l'arbitrage mais ne comptent pas s'arrêter demain. Arrivées un peu par hasard dans l'arbitrage, si elles sont aujourd'hui encore au sifflet c'est par volonté et passion : « Il faut rester motivée, ne pas baisser les bras car il y a des matches difficiles où on ressort de là un peu dégoutée de l'arbitrage et du football au sens large, quand on se fait insulter pendant 90 minutes ». Au-delà de l'environnement d'un match de football, l'arbitrage pour ces deux jeunes femmes est une formidable expérience humaine et professionnelle.


Des débuts parfois compliqués

Sa formation à peine terminée il y a trois ans, Sylvia doit passer à la pratique réelle et arbitrer son tout premier match. Une véritable épreuve qui est restée gravée. « J'avais sifflé une faute imaginaire, c'était un match assez stressant. L'entraîneur est sorti de ses gonds et je suis sortie du terrain. Il est alors venu me reparler et m'a convaincu de revenir en me disant "Reconcentre-toi". Il m'a rassurée, et j'ai fini le match ».

De son côté, Cindy Le Dissez a vite saisi les responsabilités du sifflet lors de ses premiers pas sur le terrain : « Mon premier match était une rencontre de jeunes U17. On se demande ce que l'on fait là, on se retrouve au milieu du terrain, et comme c'est la première, on ne sait pas où se placer, on n'a pas d'expérience, on ne sait pas trop quoi siffler. Il faut gérer les joueurs alors qu'on ne l'a jamais fait. Et finalement, j'y suis restée ». Et elle a eu raison, car en l'espace de quelques mois, l'arbitre yvelinoise passe du disctrict au niveau « Ligue féminine » et arbitre des matches U19 et de Division 2 féminine. D'ailleurs, avec l'accumulation des déplacements et aussi l'exigence du métier (au-delà du niveau Ligue, un arbitre ne peut pas être joueur), Cindy et Sylvia ont même laissé de côté leur facette de joueuse pour conserver uniquement leur costume de chef d'orchestre du jeu.

« Les joueurs(ses) ne connaissent pas les règles »...

Lire la suite de l'Article sur
http://www.footdelles.com/article/Top-News_Parcours-darbitres-de-la-decouverte-a-lambition_127206.html




DEVENEZ ANNONCEUR SUR CE SITE

et profitez d'un support original et valorisant

CLIQUEZ-ICI




Vous aimez cet article ?
Dites-le ou partagez-le sur
les Réseaux Sociaux

ci-dessous