mercredi, avril 06, 2016

CHAMPIONS LEAGUE - BAYERN / BENFICA : PENALTY OU PAS PENALTY ?

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,


Publié le 06/04/2016 - A la 28ème minute de la rencontre de CHAMPIONS LEAGUE entre le BAYERN MUNICH et le BENFICA LISBONNE, y avait-il main volontaire du munichois Philipp LAHM sur le tir du joueur de Benfica Nicolas GAITAN.


Analysons ensemble les cas de figure où l'arbitre doit siffler une faute de main, et pour cela un petit tour sur les LOIS DU JEU de la FIFA page 121 - Loi XII. Mais avant, revoyons ensemble l'action en question :



Toucher le ballon des mains

Il y a main lorsqu’il y a contact délibéré entre le ballon et la main ou le bras.

L’arbitre doit prendre en considération les critères suivants :

•  le mouvement de la main en direction du ballon (et non du ballon en direction de la main) ;
•  la distance entre l’adversaire et le ballon (ballon inattendu) ;
•  la position de la main, qui ne vaut pas nécessairement infraction ;
•  le fait que le ballon soit touché avec un objet tenu dans la main (vêtements, protège-tibias, etc.), ce qui vaut infraction ;
•  le fait que le ballon soit touché par un objet lancé (chaussure, protège-tibias, etc.), ce qui vaut infraction.

Sanctions disciplinaires

Dans certaines circonstances, un joueur touchant délibérément le ballon de la main doit recevoir un avertissement pour comportement antisportif s’il :
•  touche délibérément le ballon de la main pour empêcher un adversaire d’en prendre possession ;
•  tente de marquer un but en touchant délibérément le ballon de la main.

Un joueur sera toutefois exclu du terrain de jeu s’il empêche l’équipe adverse de marquer ou s’il annihile une occasion de but manifeste en touchant délibérément le ballon de la main. La sanction n’est pas dictée par le fait que le joueur a délibérément fait une main mais qu’il a empêché l’équipe adverse de marquer un but par son intervention inacceptable et déloyale.

Alors que penser et quelles décisions prendre ?

Je pencherais pour ma part pour ne pas sanctionner cette action d'un coup de pied de réparation. En effet je considère qu'il s'agit là d'une main involontaire (aucun geste de Phillip LAHM pour aller vers le ballon). De plus, le joueur allemand est en position à terre et n'a aucune volonté première de toucher la balle, mais cherche plutôt à garder son équilibre au sol. Dans un second temps, le joueur de Benfica tire dans l'avant-bras du défenseur qui ne fait que recevoir la balle sans emmètre aucun geste pour manier celle-ci. Il s'agit pour moi d'un cas de ballon inattendu, comme l'on a pu en voir plusieurs en LIGUE 1 cette année, et pour lesquels les arbitres n'ont pas sifflé. Certains évoqueront le fait qu'il coupe la trajectoire de la balle, et qu'il empêche la concrétisation d'un centre... Mais cela n'est pas prévu dans les lois du jeu... après on peut toujours en discuter :)

L'avis de Joël QUINIOU (joint par téléphone) : Effectivement ce serait tellement facile de dire qu'il y a pénalty tant la main est évidente! Mais à regarder de plus près et avec recul, ce n'est pas aussi simple et aussi flagrant. On ne peut pas demander au joueur qui tombe de ne pas utiliser naturellement son bras pour amortir sa chute. C'est ce qu'il a fait et il ne pouvait pas en conséquence anticiper le tir de son adversaire, le ballon venant butter sur son bras. L'intention n'est pas avérée, il n'y a pas de mouvement du bras vers le ballon et la position écartée du bras s'explique par un réflexe naturel de protection.

 Eric - ARBITREZ-VOUS