dimanche, avril 24, 2016

COUPE DE LA LIGUE - PARIS SG / LILLE OSC : Le Hors-Jeu de la discorde...


Publié le 24/04/2016 - L'ouverture du score du PSG par Javier Pastore a été entachée d'une position de hors-jeu de Layvin Kurzawa, que l'arbitre n'a pas signalé. Avait-il raison ?

Paris a remporté pour la 6e fois de son histoire la Coupe de la Ligue en s'imposant 2-1 contre Lille en finale. Les Parisiens ont su faire la différence notamment par l’intermédiaire de Javier Pastore. L'Argentin a marqué à la 40e minute. Sur un corner d'Angel Di Maria, bien repoussé par la défense lilloise, Pastore a repris instinctivement de volée le ballon suspendu en l'air qui terminait dans les filets adverses après d'interminables rebonds. Cependant, le but de l'Argentin est entaché d'une position de hors-jeu de son coéquipier Layvin Kurzawa, qui ne touche toutefois pas le ballon. Gène-t-il le gardien Lillois Vincent Enyeama ?


Dans un extrait sonore diffusé par France 2 à la mi-temps, on entend l’arbitre hésiter après le but puis expliquer à un Lillois : "Non, non, il n’interfère pas." Tout de suite après le but, Ruddy Buquet, l'arbitre de la rencontre, demande à Tony Chapron, son assistant placé sur la ligne du but : "Il touche (le ballon) ?". Celui-ci lui répond que non et l’arbitre confirme le but. La question est donc la suivante : Rudy Buqquet devait-il siffler hors jeu ou non du défenseur parisien ?


Bruno Derrien, consultant arbitrage pour RTL, est revenu sur ce fait de jeu controversé : "Selon la loi 11, être en position de hors-jeu n’est pas une infraction en soi. La position de hors-jeu d’un joueur ne doit être sanctionnée que si le joueur prend, de l’avis de l’arbitre, une part active au jeu en intervenant dans le jeu ou en influançant l'adversaire. Alors, est-ce que Kurzawa est intervenu dans le jeu ou a influencé (passivement) l'adversaire ? L'arbitre doit répondre à ces questions". Nul doute que les supporters Lillois y répondraient rapidement... Mais même après plusieurs ralentis vidéo, personne n'arrivait à se mettre d'accord sur les réseaux sociaux sur cette action clé de la finale.

La lecture du consultant de RMC Joël Quiniou l'amène à la conclusion inverse : « C'est un problème d'appréciation. Pour moi, Kurzawa est trop proche du gardien et il gêne son action. Il ne peut pas intervenir complètement normalement. »


Source : RTL et la PARISIEN

Comme quoi, le football n'est pas une science (ça c'est sûr) exacte, et que même si deux anciens arbitres internationaux n'ont pas la même vision de l'action, ils respectent tout de même la décision du collègue du soir, car il savent eux, ce que c'est que d'être confronté à ce genre de polémique télévisuelle. Tout le monde ne devrait-il pas en faire autant....