lundi, mai 02, 2016

FFF - RIO 2016 : Clément, Frédéric et Nicolas ... un trio d'arbitres français pour les Jeux Olympiques !!


Publié le 02/05/2016 - Meilleur arbitre français depuis quelques temps, Clément Turpin a été sélectionné par la Fédération internationale (FIFA) pour officier lors du tournoi masculin des Jeux Olympiques de Rio. Déjà seul arbitre français sélectionné par l'UEFA pour diriger des matches lors de l'Euro-2016 en France, à 33 ans, il fera ses premiers pas dans le monde olympique.

En 2011, il avait été le premier arbitre de moins de 30 ans à tenir le sifflet lors de la finale de la Coupe de France. Il avait alors 29 ans. Depuis, Clément Turpin s'est affirmé comme LA référence de l'arbitrage sur les terrains de Ligue 1, et plus loin encore. Sélectionné par l'UEFA pour faire partie des 18 arbitres de champs qui officieront lors de l'Euro-2016 en France, il va également faire partie des heureux élus, sélectionnés par la Fifa, pour prendre part au tournoi masculin des JO de Rio. Il n'aura que 34 ans.

Pour le continent européen, ils ne sont que cinq à avoir été désignés par l'organe mondiale. Avec Turpin, il y aura également le Turc Cakir, le Roumain Hategan, le Russe Karasev et l'Espagnol Mateu Lahoz. Au total, ils sont 16 à faire partie de cette liste, plus deux suppléants (le Péruvien Haro et le Ghnéan Lamptey).


Eric Borghini, président de la Commission Fédérale d’Arbitrage  évoque “une très grande satisfaction. La Fédération, sous l’impulsion de Noël Le Graët, a engagé une réforme en profondeur de l’arbitrage français qui porte ses fruits. A travers cette sélection aux Jeux Olympiques, la FIFA reconnaît la qualité de nos arbitres que je tiens à féliciter, ainsi que le staff technique de la DTA qui les a fait travailler et progresser.”


De son côté, Pascal Garibian se félicite : « Stéphanie Frappart et Clément Turpin sont de jeunes centraux, ils symbolisent l’arbitrage français qui a un bel avenir devant lui”.

Le tournoi olympique de football se tiendra du jeudi 4 au samedi 20 août pour les hommes avec 32 matchs au programme dans 6 villes (Rio, Manaus, Brasilia, Salvador, Belo Horizonte, Sao Paulo). L’arbitre bourguignon peut même rêver de finale au Maracena, la France n’étant pas qualifiée.

Source : FRANCE TV

la liste complète des arbitres masculins pour les JO - RIO 2016 - CLIQUEZ-ICI