jeudi, janvier 19, 2017

FFR - WORLD RUGBY : Pierre BROUSSET, un arbitre de plus dans le panel international...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 19/01/2017 - Le néo-arbitre du Top 14 vient d’être promu au panel World Rugby pour la saison de 7 à venir. A en croire tous ceux qui le côtoient, comme Romain Poite, le Rieumois a toutes les qualités requises pour convaincre. Dans la vie comme sur le pré…

Après Alexandre Ruiz la saison dernière, c’est Pierre Brousset qui a été choisi par le panel de sélection des officiels de match de World Rugby pour représenter l’arbitrage tricolore durant la saison 2016-2017 du circuit mondial à 7. Une progression fulgurante pour ce jeune homme de 27 ans, qui cumule aux deux activités professionnelles : éducateur sportif auprès de jeunes en situation de handicap mental pour l’association AJH (Association des Jeunes Handicapés) et partie prenante depuis un an dans un hôtel-restaurant familial.


Un bourreau de travail, donc, comme le confirme Romain Poite, voisin et ami de Pierre : « Je ne bosse pas avec beaucoup de monde, mais lui, j’ai dit oui tout de suite. Ça fait cinq ans qu’on travaille ensemble. On vit à 10 km l’un de l’autre. En tant qu’individu, il n’a pas changé. Toutes les qualités que j’avais décelé en lui, à savoir le travail constant, la remise en question, l’humilité, le respect des autres, il les a toujours, et c’est ça qui me plaît et qui m’a convaincu de travailler avec lui. Il est très motivé. Il a un coach depuis qu’il est en ProD2 – Alain Fernandez (Pays Catalan) – et nous, on travaille à côté, parce qu’il me l’a demandé. Après visionnage de ses matchs, je lui fais mon rapport de mon côté et on travaille dessus pour continuer sa progression. Et ça, depuis qu’il est en Fédérale 3. Mais je ne suis pas son mentor, comme j’ai pu le lire ici ou là. Je suis plutôt un ami qui a du plaisir à travailler avec Pierre. »

« Être à la hauteur »


Joueur à Rieumes, comme son père avant lui, l’ouvreur (ou arrière) a choisi parallèlement de se consacrer à l’arbitrage dès l’âge de 17 ans. L’été dernier, après être passé en cinq ans seulement de la Fédérale 3 au Top 14, il a validé une première expérience internationale en arbitrant la finale du championnat du Monde universitaire à 7, à Swansea, au Pays de Galles, « je ne suis pas quelqu’un d’inquiet en général mais j’ai envie d’être à la hauteur de la confiance qu’on a mise en moi », souligne l’intéressé.

« Il a des qualités humaines qui coïncident bien avec les valeurs de notre sport, poursuit Romain Poite. Et j’aime bosser avec lui. Il ira loin. » Son aventure le mènera d’abord à Vancouver, au Canada, puis à Las Vegas, au Nevada, entre février et mars, avant de repasser par Paris et Londres pour clôturer la saison du Sevens World Series. Une simple étape, à n’en pas douter, vers les sommets arbitraux pour cet enfant de Rieumes.

Source : FFR