lundi, octobre 30, 2017

DISTRICT DE MAINE-ET-LOIRE - ALERTE AGRESSION : Un joueur frappe l'arbitre au visage après le match...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 30/10/2017 - Au stade Marcel-Nauleau, dans les Hauts de Saint-Aubin, un joueur de 38 ans n’a pas accepté ses remontrances après un match de 3e division de district.

Du football à la boxe, il n’y a qu’un pas que certains franchissent un peu trop facilement. Un arbitre a encore été victime d’un coup, dimanche 29 octobre. Il devait passer dans la soirée au commissariat de police pour déposer plainte.

Remontrances dans les vestiaires

Au stade Marcel-Nauleau, le coup de sifflet final a retenti depuis quelques minutes, dimanche après-midi, à l’issue du match de 3e division de district (la 12e division !) entre l’Athletic Club d’Angers Hauts de Saint-Aubin et le Football-Club de Longuenée en Anjou. Il est bientôt 17 h 30. Dans les vestiaires, l’arbitre convoque un joueur pour quelques remontrances pour son comportement.

Un fait de jeu ne passe pas

Il faut dire que le match n’a pas été un long fleuve tranquille. Rien de grave. « Un état d’esprit correct. Les tensions d’un match classique, rien de plus », retrace Vincent Miche, un des dirigeants du club de Longuenée. Mais un fait de jeu a échauffé les esprits. Suite au tacle d’un joueur angevin, l’équipe de Longuenée, alors menée par un but à zéro, décide de jouer le coup franc rapidement. Elle égalise, pendant qu’un des siens se tord de douleurs au sol. Les adversaires fulminent.

Les visiteurs rentrent aux vestiaires

Certains ne digéreront pas l’événement jusqu’à la fin de la partie. D’autant plus qu’à la fin, l’équipe de Longuenée l’emporte par trois buts à deux. La rencontre se termine. « On est allés serrer la main de l’arbitre. Mes joueurs sont rentrés dans les vestiaires », indique Vincent Miche. Qui n’a pas assisté à la scène suivante.

« Mission de service public »

Selon l’arbitre, le joueur convoqué lui porte un coup de poing au visage. Cet homme de 38 ans a été placé en garde à vue, nous rapporte une source policière. « L’arbitre est investi d’une mission de service public », rappelle-t-on au commissariat. Ce qui constitue une circonstance aggravante des violences. Au moment de l’agression, « il était toujours dans son rôle ». À l’Athletic Club d’Angers Hauts de Saint-Aubin, on se refuse à tout commentaire.

Un joueur suspendu deux ans, mercredi

Cet incident survient dans un contexte particulier. Mercredi, la commission de discipline du District du Maine-et-Loire de football a sanctionné quatre joueurs de l’AC Belle-Beille après une série d’incidents lors du match du 24 septembre contre les Aiglons durtalois. L’arbitre avait reçu une claque. Un joueur a été suspendu pour deux ans.

Source : OUEST -FRANCE