lundi, octobre 09, 2017

FFF / CFA / DTA : Johan HAMEL et Laurent DUHAMEL à la rencontre de l'équipe de l'Olympique de Marseille...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , , , ,


Publié le 09/10/2017 - Durant la trêve internationale, les joueurs et le staff de l'OM ont rencontré Johan Hamel, arbitre, et Laurent Duhamel, membre de la DTA, pour une journée d'échanges....

Depuis le 1er juillet 2016, l’arbitrage français se professionnalise. Comme chaque année, la Direction Technique de l’Arbitrage rend visite aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 pour échanger autour de l’évolution du jeu. Pendant la trêve internationale Laurent Duhamel, ancien arbitre membre de la DTA, s’est rendu au centre d’entraînement  Robert Louis-Dreyfus, en compagnie de Johan Hamel, arbitre fédéral 1.



L’idée est simple et répond à un double objectif :
- pour les joueurs et le staff, il s’agit de mieux comprendre les décisions du corps arbitral.
- pour les arbitres, ces échanges permettent d’appréhender les réactions des joueurs.



Une opposition de deux fois 30 minutes a eu lieu. Johan Hamel était au sifflet. Les membres du staff de Rudi Garcia officiaient comme arbitres assistants. L’avantage de cette collaboration est que des explications  ont pu être données et des échanges ont pu avoir lieu lors de la mi-temps et en fin de match. Un échange constructif aussi bien pour les arbitres que pour les Olympiens.


L’intérêt est plutôt bien résumé par Laurent Duhamel : «L’objectif est de raconter le quotidien des arbitres professionnels et de mieux comprendre leur choix. Il vise aussi  un meilleur respect de part et d’autres. Plus on se comprendra, mieux on se connaitra, plus on se respectera sur le terrain».


Source : OM.NET