jeudi, janvier 04, 2018

FFF - Karim ABED : Promu Arbitre FIFA, il recevra son badge ce soir... Retour sur une trajectoire fulgurante !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , ,


Publié le 04/01/2018 - Promu au rang d’International depuis le 1er janvier, l’arbitre varois Karim Abed recevra son badge FIFA, le jeudi 4 janvier à 18h30 au siège de la Ligue à Aix-en-Provence, des mains d’Eric Borghini, Président de la Ligue et de la Commission Fédérale des Arbitres. Retour sur son parcours à la trajectoire fulgurante....




Quelles ont été les grandes étapes de votre carrière ?

J’ai commencé au niveau District et évolué trois saisons à l’échelle départementale puis j’ai gravi un échelon pour passer au niveau régional et officier en DH et DHR en Ligue, en suivant les différentes étapes (filière…).

Vous avez ensuite logiquement tenté de rejoindre le niveau fédéral ?

Effectivement mais cela s’est mal passé la 1ère année puisque j’ai échoué. Je ne me suis pas découragé et j’ai présenté ma candidature l’année suivante avec, cette fois, la réussite aux examens et le bonheur de terminer major de ma promotion. L’échec a forgé mon caractère et je suis sorti plus fort. De même, les matches difficiles de Division d’Honneur en Méditerranée m’ont permis de m’aguerrir et d’engranger de l’expérience.


Depuis quand êtes-vous Fédéral 1 ?

J’ai bénéficié du système de promotion accélérée et suis monté en quatre ans de la DH à la Ligue 1 en passant par le CFA-CFA2, le National et la Ligue 2 en peu de temps. Les « passerelles » mises en place par la Direction Technique de l’Arbitrage permettent en effet aux « jeunes talents » de monter à l’échelon supérieur en cours de saison. J’ai ainsi accédé au titre de Fédéral 1 en juillet 2016 et aujourd’hui je comptabilise de nombreux matches en L1. Un monde que j’ai au préalable côtoyé en étant quelquefois 4ème officiel. J’ai également eu le bonheur de faire partie de l’équipe arbitrale en tant que 4ème arbitre, lors de la dernière finale de Coupe de France entre Paris SG et Angers.

Quelles sont les grandes différences entre l’arbitrage en District et au plus haut niveau ?

La psychologie du match est sensiblement la même, le terrain et les règles sont bien évidemment identiques. Ce qui change, c’est essentiellement l’environnement, les stades et le public. Le jeu va plus vite aussi et nécessite une condition physique adaptée. La préparation, le suivi, la récupération, la vidéo et les débriefings sont différents, d’autant que je fais partie du corps des arbitres « élite ». Mais sur le fond, on doit toujours bien se préparer, chercher à progresser et ne rien lâcher.

Un conseil pour les arbitres de Ligue qui rêvent d’accéder au niveau fédéral ?

Je leur dis surtout de rester eux-mêmes, de continuer à faire ce qu’ils aiment, quelles que soient les difficultés, et de prendre du plaisir sur les terrains.

STATISTIQUES (arbitre central)
CFA2 : 15 matches
CFA : 9 matches
National : 11 matches
Ligue 2 : 22 matches
Ligue 1 : 31 matches

Source : LIGUE DE MÉDITERRANÉE DE FOOTBALL - Hervé GALAND