lundi, avril 02, 2018

LIGUE 1 - RCA STRASBOURG / FC METZ : My game is NOT Fair-Play....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 02/04/2018 - Être FAIR-PLAY dans son jeu, dans son comportement, dans son attitude, dans le langage employé... Bref être respectueux des règles, de l'adversaire, du public et de l'arbitre... Voilà une bonne idée lancée par la FIFA, il y maintenant plus de 30 ans...

Mais pour quel résultat sur nos terrains professionnels de football  ?? 


Si j'en juge par le nouveau déferlement médiatique autour du match STRASBOURG / METZ, le Fair-Play serait limité au geste sans conséquence sur le score et dont les journalistes se font un plaisir de nous montrer en boucle : joueurs adverses riant entre eux, joueur A tendant la main au joueur B pour le relever...etc ... Mais dès qu'il s'agit d'être vraiment FAIR-PLAY pour un motif impactant le résultat de la rencontre... Alors là, plus personne !!

Sur cette rencontre entre alsaciens et lorrains, Ruddy BUQUET s'est "honnêtement" trompé... En rappelant que contrairement à l'année prochaine, il ne dispose pas de l'assistance vidéo et doit prendre sa décision dans la seconde, il a indiqué le point de penalty pour METZ. Pourtant en fin arbitre qu'il est et dans le doute, il a tout de même pris la décision de demander au messin Moussa NIAKHATÉ  s'il était sûr que ce n'était pas lui qui avait commis cette faute de main.... "Non, non,... Non" lui répondra le joueur grenat... ne laissant d'autre choix à Ruddy BUQUET que de siffler le penalty sur sa première impression.


Alors FAIR-PLAY ou pas le joueur de METZ ?

Cette "culture du résultat" à tout prix qui envahi les écrans et se décline également dans les propos d'après match des joueurs et entraîneurs : "On a les trois points, pour le spectacle faudra repasser..." fait de notre Ligue 1, le triste spectacle d'un football sans âme, n'ayant pour but ultime que la GAGNE et les ROYALTIES qui vont avec, au détriment d'une certaine "AUTRE" façon de voir le FOOTBALL.

Le FAIR-PLAY une bonne idée au départ, mais bon sang Messieurs les joueurs pros, donnez nous des preuves que vous l'êtes, au lieu de vous comporter journée après journée comme des petits coqs à l’Égo surdimensionné et nous faire le résumé après match de vos sempiternelles frustrations.

Lorsque l'on est vraiment FAIR-PLAY, on est pas frustré... on est DÉCOMPLEXÉ !!!

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS