Publié le 02/05/2018 - Alors que les agressions et incivilités envers les arbitres se multiplient sur les terrains français, nos collègues africains ne sont pas non plus à la fête, et donnent parfois de leur personne, comme en témoigne cette vidéo du match de championnat éthiopien entre Defense et Welwalo Adigrat University.
Les visiteurs menaient 1-0 lorsque l'arbitre a accordé un but litigieux pour Defense. Les joueurs sont alors accourus vers l'arbitre et l'ont pourchassé, avant que l'entraîneur ne vienne aussi se mêler à la horde sauvage. L'homme en noir a alors pris le poteau de corner pour se défendre, mais a été mis à terre par le coach et frappé au sol par celui-ci. L'armée a dû intervenir pour revenir au calme.
Des images écœurantes et choquantes qui ont eu pour conséquence la suspension du championnat (de la Premier League éthiopienne et le licenciement immédiat de l'entraîneur par son club pour avoir été incapable de gérer ses joueurs.
Plusieurs cas de violence ont été recensés dans le championnat et celui-ci est sans doute la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Les officiels de la Fédération éthiopienne de football doivent rencontrer les 16 clubs de la ligue jeudi pour tenter de résoudre ce problème croissant de violence.
Courage et détermination à nos collègues éthiopiens !!
Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS