Publié le 28/05/2018 - Formé aux Girondins de Bordeaux, Jérémy Stinat (39 ans) va devenir, lors de la saison 2018-2019, le premier ex-joueur professionnel à arbitrer en Ligue 1.
C'est une grande première dans l'histoire de l'arbitrage en France. Pour la saison 2018-2019, si quatre nouveaux arbitres vont officier en Ligue 1, après une décision de la Commission fédérale des arbitres (CFA) sur proposition de la Direction technique de l'arbitrage (DTA) ce vendredi, l'un d'entre eux est un ancien joueur professionnel.
Jérémy Stinat (39 ans) fait, en effet, partie des heureux élus, au même titre que Florent Batta (37 ans), Willy Delajod (25 ans) et Eric Wattellier (30 ans).
Avant lui, aucun ex-footballeur professionnel n'avait arbitré dans l'élite. Grâce à son statut, Jérémy Stinat, qui a débuté sa nouvelle vie en 2011 en district puis en ligue, a pu bénéficier d'un système mis en place par la CFA et la DTA qui lui a permis de gravir les échelons de l'arbitrage avec moins de difficultés. C'est pourquoi, il a pu connaître ses premières expériences dans les championnats nationaux (CFA, National puis Ligue 2) dès 2012.
Le natif de Chartres sera peut-être imité par un autre ancien joueur dans quelques années. En effet, Gaël Angoula a, de son côté, été nommé arbitre Fédérale 3.
Source : ORANGE