dimanche, mai 06, 2018

FFF - DISTRICT DE CORRÈZE : Trois nouvelles mesures pour rendre au football la sérénité qu'il n'aurait jamais du perdre...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , , ,


Publié le 06/05/2018 - Quelques mois après les agressions d'arbitres s'étant déroulés sur son territoire, et la marche blanche du corps arbitral qui avait suivi, le District de Corrèze a organisé un séminaire afin de trouver des solutions à la montée de la violence. Ce séminaire a débouché sur trois nouvelles mesures qui prendront effet pour la saison 2018/2019.

Ce séminaire était organisé au siège du district à Brive. Une réunion avec plus de 70 personnes, parmi lesquelles des représentants de clubs, des arbitres et des représentants des forces de l’ordre (police et gendarmerie) : « Cette réunion avait pour but de sensibiliser et de changer les choses. Tout le monde a apporté ses propositions pour un sujet qui forcément, est plus qu’important », reconnaît Jean-François Bonnet, président du district.

Voici les trois mesures phares qui entreront en application dès le début de saison prochaine :

Un Carton Blanc

Le carton blanc va être intégré dans les championnats de niveau supérieur. Dans la poche de l’arbitre en cas de besoin, ce carton est déjà en application dans les catégories U11 et U13 et peut être sorti pour contestation. Le joueur sanctionné se voit signifier son exclusion temporaire pour 10 minutes. Ce carton n'aura pas d'effet financier pour les clubs, car non rattaché à une amende, mais plutôt un effet strictement sportif pour calmer les ardeurs des joueurs et entraîneurs les plus véhéments.

Une nouvelle CHARTE de bonne conduite

Présente actuellement sur l'ensemble des stades corréziens, la charte de bonne conduite sera intégralement modifiée pour la saison à venir. Elle sera plus courte et proposera aux acteurs majeurs d’une rencontre (arbitres, capitaines et entraîneurs) de s’exprimer avant et après le match à travers des questionnaires. Ces derniers aborderont notamment les thèmes de la réception, du FAIR PLAY et permettront de signaler tout problème survenu pendant le match.

Un Carton Vert

En plus des cartons habituels, ce carton vert ne sera pas signe de réprimande ou de sanction, mais sera remis à l'un des acteurs de la rencontre pour sa tenue, son Fair Play et son attitude générale. Les référents de le rencontres décideront de remettre ou pas celui-ci à la fin de la rencontre. Doté de prix tels que des ballons ou encore des aides médicales, ou des formations, ce carton vert est sensé responsabiliser les acteurs et rendre au football corrézien le calme et la sérénité qu'il n'aurait jamais du perdre.

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS