Publié le 15/08/2018 - En Ligue 2 à 23 ans, en Ligue 1 à 25, le Haut-Savoyard Willy DELAJOD est en train de battre tous les recors de précocité de l'arbitrage français. Samedi soir, lors de LILLE / RENNES(3-1), le natif de Cluses a sifflé pour la première fois dans l'élite hexagonal. Portrait d'un des visages de la relève.
À ce jour, autant être franc, il est compliqué de trouver quelqu'un pour critiquer les prestations ou la personnalité de Willy DELAJOD. Inévitablement la surmédiatisation de cette ingrate et impassible Ligue 1 devrait s'en charger un jour ou l'autre. Il le sait bien. "les enjeux et la couverture médiatique ne sont pas les mêmes. L'impact d'une erreur, la pression sont différentes", confiait-il en mai dernier, dans la foulée de sa promotion comme Fédéral 1.
CHAPRON :"Un énorme potentiel"
Pour l'heure, c'est une cascade de louanges qu'on trouve dans les flots de paroles de ceux qui le voient à l'oeuvre depuis des années. Son ascension dans la hiérarchie française le prouve. Sa première en Ligue 1, à Lille il y a deux jours aussi. Pas un accroc, pas une fausse note. Pour mesurer le talent de cet espoir du sifflet français, deux dates. 2005, il manque un arbitre lors d'un tournoi de jeunes. 2018, Delajod déboule en Ligue 1 avec sa belle gueule et des promesses.
" Willy, c'est un super arbitre, abonde Tony CHAPRON, le néo-retraité isérois. Je pense qu'il a un énorme potentiel. C'est un futur top 3 des arbitres français. Après, le chemin est tellement semé d'embûches que c'est difficile de faire un pronostic pour un arbitre.Mais il est physique, réfléchi et a un gros caractère aussi. Il sera armé pour affronter les premières tempêtes car forcément, quand on est arbitre, il y en a un jour ou l'autre. Ses qualités, Delajod les a vite fait décelées en lui-même. " J'ai tout de suite eu un plus gros potentiel comme arbitre. Il n'y avait pas photo (rires)", assure l'ex-milieu de terrain de Saint-Pierre-en-Faucigny, club auquel il est toujours affilié.
Willy DELAJOD lors du match de Ligue 2 RED STAR / CLERMONT FOOT, le 13 janvier 2017... |
PION : "Je n'en ai vu qu'un comme lui"
Sifflet aux lèvres et cartons en poche, le Haut -Savoyard se révèle. Prendre ses responsabilités, faire régner le justice sur le pré, ça lui parle. Ça le prend et la transporte jusqu'au Sport-Études de Villeurbanne lors de ses années lycéennes. Banlieue triste pour talent brut. "J'en ai eu beaucoup des jeunes mais je n'en ai vu qu'un comme lui. Il était déjà pro, dans tout ce qu'il faisait. Il en faisait plus qu'on en demandait. Il est toujours très intelligent dans sa gestion des matchs es est impressionnant dans sa préparation. C'est aussi quelqu’un de très humain qui se souvient d'où il vient. Il est resté proche de ses formateurs de la base", assure Richard PION, son formateur à l'époque.
... et le 11 août 2018 lors de LILLE / RENNES, son premier match en Ligue 1. |
Si tout a bien roulé depuis dix ans, Delajod a quand même su se forger un caractère dans les divisions les plus obscures même s'il n'a pas traîné dans les douves du football français. "Vu son potentiel, je savais qu'il avait les moyens d'y arriver, Ça allait dépendre de sa volonté et de sa capacité à rebondir car même s'il a connu beaucoup de réussites, il a vécu quelques échecs aussi" évoque PION. Psychologiquement, le Haut-Savoyard semble armé pour le tourbillon de la L1. "C'est vraiment quelqu'un d'extraordinaire. Un vrai bon gars. Il est plein d'enthousiasme et serein pour aborder cette saison depuis tellement d'années", complète Frédéric PEREZ son préparateur mental. Forcément vu son âge, on ose lui prédire un avenir européen d'autant qu'il fait partie du Centre d'Excellence de l'Arbitrage de l'UEFA (CORE), qui a pour objectif de préparer les jeunes arbitres au niveau international. "L'avantage de la jeunesse, c'est qu'in peut envisager une carrière internationale par la suite, explique CHAPRON. J’imagine que la L1, c'est une étape dans sa tête. La fédération doit miser sur lui pour être l'avenir de l'arbitrage français, mais il ne doit pas se mettre de pression par rapport à ça." Afin de devenir, définitivement, un grand sifflet.
BIO EXPRESS
Né le 25 septembre 1992 à Cluses
Club : Saint-Pierre-en-Faucigny
2007/2010 : Sports-Études de Villeurbanne
2013 : Arbitre de la Finale de la Coupe GAMBARDELLA
Janvier 2016 : Arbitre Fédéral 2
Juillet 2018 : Arbitre Fédéral 1
Record de Philippe KALT battu
Willy DELAJOD a donc sifflé pour la première fois en Ligue 1 à
25 ans et 318 jours
Il bat ainsi le record de Philipe KALT établi en 1994
où ce dernier avait arbitré en Ligue 1 à
25 ans et 351 jours
Seul Guillaume PARADIS a fait mieux en dirigeant un match de Ligue 1 à
24 ans, en janvier dernier, mais c'était dans le cadre du remplacement de
Sébastien MOREIRA suite à une blessure en cours de match et
non d'une accession.
Source : LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ