Publié le 19/11/2018 - Samedi soir, le match de football opposant les clubs de Houeillès à Sos comptant pour le championnat de district de Lot-et-Garonne a tourné court....
Le match a été arrêté peu après l’heure de jeu par l’arbitre de la rencontre, Rachid Ghachi suite à une altercation avec des joueurs de l’Arc en Ciel Sotiate.
Deux cartons rouges et Sos voit rouge
Peu après l’heure de jeu, l’arbitre dégaine un carton rouge à destination d’un joueur de Sos suite à un mauvais geste. Un autre, non content de cette décision, interpelle l’arbitre qui dégaine un autre carton rouge.
Là, un autre joueur de Sos se dirige vers l’arbitre apparemment pour en découdre avec le referee.
Rencontre arrêtée
Il est stoppé dans son élan par ses dirigeants notamment son président de club et par un joueur adverse.
Dès lors, l’arbitre arrête cette rencontre bien avant son terme alors que les locaux menaient sur le score de 3 à 0. Déjà en première partie, le climat avait été particulièrement tendu.
Les gendarmes appelés en renfort
Les joueurs visiteurs ne l’entendent pas de cette oreille et bloquent l’accès du vestiaire arbitre.
Dès lors, la déléguée présente lors de cette rencontre décide de faire appel à la…. gendarmerie.
Quelques minutes après, deux militaires arrivent au stade de Houeillès pour permettre à l’arbitre de récupérer ses affaires et l’évacuer de l’enceinte sportive.
« L’arbitre n’a pas été touché »
Joint par nos soins, le président de l’Arc en Ciel Sotiate, Orlando Rodrigues, raconte les faits :
"Personne n’a touché l’arbitre. Non, il n’a pas été touché. Il a été mauvais et nos joueurs n’ont eu que des paroles s’offusquant des cartons rouges qu’ils ont reçu"
De son côté, la président du club de Houeillès, Cécile Maakaron, déclare :
"C’est une histoire qui concerne les joueurs de Sos et l’arbitre. Le match a été arrêté. Les joueurs ont empêché l’arbitre de rentrer dans les vestiaires en bloquant l’accès"
L’affaire examinée dès jeudi
Ce dossier devrait être examiné, dès jeudi prochain, par la commission de discipline du district de Lot-et-Garonne à Agen.
Contacté par nos soins, Eric Bellandi, président de la commission des arbitres, est dans « l’attente des rapports des différentes parties ». A savoir l’arbitre, la déléguée et les différents protagonistes.
En fonction des différents rapports et après avoir pris connaissance de tous les éléments, des sanctions seront prises »
En 2017, un joueur de Sos avait agressé un arbitre lors d’une rencontre face au club de Penne. L’instruction de cette affaire est toujours en cours.
Source : LE RÉPUBLICAIN DE LOT-ET-GARONNE