Publié le 07/02/2019 - Des débordements verbaux et physiques non contenus dans la zone technique pour l'un, des propos quelque peu outranciers et insidieux en Conférence de Presse pour l'autre... Est-ce que les deux entraîneurs de Ligue 1 ne pourraient s'en tenir à leur rôle de coach, et cesser (comme une bonne partie des autres...) de remettre journée après journée le couvert et la pression sur les arbitres, et fustiger de manière négative et désinvolte les décisions arbitrales surtout lorsqu'elles sont justes...
Le football ne sort pas grandi de ces comportements et manifestations de personnes qui sont sensés représentés le football d'Élite... et un modèle (?) pour la base !!
Prenons en premier le match de COUPE DE FRANCE VILLEFRANCHE EN BEAUJOLAIS / PARIS SAINT-GERMAIN qui a vu l'exclusion de l'entraîneur parisien :
Une faute est commise sur le joueur parisien et justement sanctionné par Antony GAUTIER d'un coup-franc et d'un carton jaune (ça ne méritait certainement pas plus)... Là dessus, scène d'hystérie sur le banc parisien, le quatrième arbitre Pierre GAILLOUSTE qui se fait largement houspiller sur la touche par l'entraîneur parisien... Et bien évidemment, exclure par Antony GAUTIER quelques instant après.
La longue litanie du club parisien qui essaie de faire protéger ses joueurs par des déclarations à l'emporte pièce sur un soit disant arbitrage laxiste et dépassé ... ça commence à lasser à force !!
Tous les Clubs ont des joueurs clés, tous les Clubs ont des joueurs qu'ils ont payés des millions et tous les Clubs ont des échéances à venir... Pourquoi les entraîneurs s'en prennent-il systématiquement à l'arbitre ?... Pourquoi tant de comportements outranciers vis à vis de l'arbitre ?... La DTA a rappelé à de nombreuses reprises son souhait de voir les joueurs "vedettes" mieux protégé... Je pense, qu'à de rares exceptions, c'est aujourd'hui le cas et sur le match qui nous intéresse cela l'a été. Un jaune suffisait, et l'attitude de Monsieur TUCHEL était inappropriée et démesurée par rapport à la situation.
Concernant les propos de l'entraîneur lillois... regardons tout d'abord les images de la rencontre :
Puis, les propos de Christophe GALTIER en conférence de Presse :
C'est incroyable, comme l'esprit partisan et la mauvaise foi peuvent laisser des traces...
S'il a regardé les images, comme nous, il aura sans doute remarquer que si les deux joueurs vont à la lutte pour le ballon, l'un des deux risque de par sa position préférentielle et de son pied plus haut sur le ballon de blesser son adversaire. La protection des joueurs étant la priorité de l'arbitre, Mikaël LESAGE n'avait pas d'autres solutions que d'exclure le joueur lillois. Et tout cela, ne s'est absolument pas fait dans la précipitation, comme l'indique Christophe GALTIER, et que ne montre pas les images, mais après une longue attente, où l'arbitre a attendu de voir les traces de la blessure sur le joueur rennais.... Mais ce n'est pas tout, puisque l'entraîneur lillois, certainement à cours d'arguments et en phase de mauvaise foi collégiale, enfonce le clou en reprochant à Mikaël LESAGE de ne pas avoir assez sanctionner l'équipe adverse (😂) et d'être loin de l'action... Ce sont là, bien sûr, des allégations gratuites et mensongères (les images parlent d'elles-même), prononcées pour étayer un propos confus et faire une fois de plus de l'arbitre le bouc émissaire d'une défaite construite par sa propre équipe.
La DTA a rappeler récemment par la voix de Pascal GARIBIAN, que les arbitres ne pouvaient s'exprimer à la fin des rencontres : "On respecte ce que préconisent les instances internationales. Jamais vous ne verrez un arbitre communiquer après un match dans une compétition FIFA ou UEFA. En France, c’est la même chose à de rares exceptions près. Il y a des situations qui méritent le temps de l’analyse qui n’est pas le temps médiatique. L’arbitrage n’a pas à entrer dans des polémiques. Nous sommes à l’écoute des dirigeants et des staffs techniques, y compris après les matchs lorsqu'il y a des frustrations. Aucun arbitre ne mettra un mouchoir sur une décision clairement erronée. On ne progresse qu’en prenant conscience de ses erreurs. Il y a ce temps de l’analyse et celui de la communication. Vous l’avez vu avec Karim Abed, même si c’est à froid le lendemain ou le surlendemain d’un match."
C'est la règle, les arbitres s'y plient... Mais les entraîneurs en profitent pour dire et faire n'importe quoi ? À quand de lourdes amendes et des suspensions pour les coachs à la langue bien pendue comme en Angleterre ? La critique malveillante et les commentaires partisans ont encore de beaux jours devant eux...
Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS