lundi, mai 20, 2019

FFF / CFA / DTA : Les éclaircissements de Pascal GARIBIAN sur les modifications des Lois du Jeu 2019/2020....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , ,


Publié le 20/05/2019 - De nouvelles lois du jeu... des modifications sur certaines décisions techniques, quelques ajouts concernant les sanctions disciplinaires... qui de mieux que le Directeur Technique de l'Arbitrage de la FFF -  Pascal GARIBIAN - pour nous apporter les éclaircissements à nos légitimes interrogations ... Voyons cela en détail ...

En introduction, l'IFAB livre la philosophie qui a guidé ses choix pour sanctionner - ou non - une main : « Afin d'éviter de la confusion, des incohérences et des controverses, les lois concernant les fautes et le hors-jeu ont été améliorées (dans le passé) afin de mettre l'accent sur "l'issue" (physique) d'une action plutôt que sur "l'intention" (mentale) d'un joueur, et le même principe a été appliqué pour les mains "involontaires". Par conséquent, tandis que les mains "volontaires" demeurent passibles de sanctions, la loi propose maintenant une plus grande clarté quant à la décision de siffler - ou non - une faute lorsque le ballon touche "accidentellement" le bras ou la main d'un joueur. »



-1) Le texte de l'IFAB : « Un joueur sera pénalisé lorsque le ballon touche son bras ou sa main si : 

- son bras/sa main est au-dessus du niveau de l'épaule dans la mesure où il « prend un risque » en plaçant son bras/sa main dans une position habituellement qualifiée de « pas naturelle » ; 
- il a augmenté la surface de son corps en écartant son bras/sa main du corps et ainsi injustement fait obstacle au ballon de manière plus importante ; 
? il marque un but directement du bras/de la main (même de manière accidentelle) ;
 ? il gagne la possession ou le contrôle du ballon du bras/de la main (même de manière accidentelle) puis marque un but ou provoque une occasion de but. »

Le « débrief » de Pascal Garibian

« L'IFAB introduit une différence entre les mains offensives et défensives. Même accidentellement, une main offensive sera sanctionnée. Aujourd'hui, un but marqué accidentellement de la main peut être validé si l'arbitre interprète ce geste comme étant complètement involontaire, le ballon n'ayant fait que rebondir sur le bras que le joueur n'avait aucune possibilité de retirer. Ce ne sera plus le cas. Un but ne pourra pas être entaché d'une main, accidentelle ou volontaire. Et le texte fixe maintenant clairement qu'un joueur doit être sanctionné si son bras ou sa main est au-dessus de son épaule. Mais dans un mur, les joueurs pourront toujours se protéger le visage. »

-oOo-


-2) Le texte de l'IFAB : « À l'inverse, un joueur ne sera normalement pas pénalisé lorsque le ballon touche son bras ou sa main si : 

- le ballon a rebondi depuis une autre partie de son corps ou de celui d'un coéquipier ou d'un adversaire se trouvant à proximité, le contact avec le ballon étant presque impossible à éviter ; 
- il tombe et son bras/sa main lui sert à amortir le contact avec le sol. »

Le « débrief » de Pascal Garibian

«La notion d'intentionnalité est maintenue. On n'accordera pas un penalty si la main n'est pas intentionnelle pour ce que l'on appelle les « auto-mains » ou si le joueur tombe.»

-oOo-


-3) Le texte de l'IFAB : « Un joueur remplacé devra quitter le terrain par le point des limites du terrain le plus proche de l'endroit où il se trouve, à moins que l'arbitre ne l'autorise à sortir rapidement/immédiatement au niveau de la ligne médiane. »


Le « débrief » de Pascal Garibian

« L'idée est d'améliorer les comportements, de donner plus de temps de jeu, de favoriser le spectacle. On voyait trop de joueurs remplacés qui prennent beaucoup de temps. Ça suscitait des tensions. »

-oOo-


-4) Des cartons pour les bancs de touche


Le texte de l'IFAB : « Les arbitres pourront dorénavant infliger un carton jaune ou un carton rouge à un officiel d'équipe en cas de mauvaise conduite. Si la personne fautive ne peut pas être identifiée, c'est l'entraîneur principal qui recevra le carton jaune ou rouge, selon le cas. »


Le « débrief » de Pascal Garibian

« Cela vise à améliorer les comportements sur les bancs. Jusqu'ici, on ne pouvait pas donner d'avertissement à un entraîneur ou un membre du staff. Simplement à des joueurs remplaçants. Maintenant, avec l'avertissement, il y aura une forme de prévention avant la décision plus grave. Et ce sera plus lisible pour tous les acteurs du match et pour le public. »

-oOo-


-5) Pas d'adversaires dans les murs

Le texte de l'IFAB : « Si l'équipe qui défend forme un mur de trois joueurs ou plus, les joueurs de l'équipe qui attaque doivent se tenir à au moins un mètre de ce mur, un coup franc indirect étant accordé en cas de non-respect de cette distance. »


Le « débrief » de Pascal Garibian

« Il n'y aura plus de joueurs qui viendront se coller au mur. C'est pour éviter ces moments de conflit que l'on voit régulièrement, avec des joueurs qui viennent dans le mur et sont repoussés par les défenseurs. »

-oOo-

-6) Les « coups de pied de but »

Le texte de l'IFAB : « Lors d'un coup de pied de but ou d'un coup franc à exécuter dans sa propre surface de réparation, le ballon sera en jeu lorsqu'il aura été touché et aura bougé. Il n'aura donc plus à sortir de la surface de réparation pour pouvoir être joué. »


Le « débrief » de Pascal Garibian

« L'idée est de donner encore plus de vivacité au jeu. Mais au moment où le ballon est touché, les adversaires doivent toujours se trouver en dehors de la surface. »

-oOo-

-7) Les « balles à terre »

Le texte de l'IFAB : « La nouvelle procédure vise à ne plus "disputer" les balles à terre, ce qui signifie que le ballon sera rendu à un seul joueur, tous les autres devant se tenir à au moins quatre mètres. Le jeu se poursuivra alors normalement sans que la balle ne soit rendue à l'adversaire. Si le jeu a été arrêté alors que le ballon ou la dernière touche de balle était dans la surface de réparation, la balle à terre sera effectuée au bénéfice du gardien de but. Dans tous les autres cas, la balle à terre sera effectuée au bénéfice d'un joueur de l'équipe qui était en possession du ballon au moment de l'arrêt du jeu, à l'endroit de la dernière touche de balle. » 


Le « débrief » de Pascal Garibian

« Il s'agit de clarifier les pratiques et de ne pas perdre de temps. L'arbitre donnera tout simplement le ballon à l'équipe qui l'avait auparavant. »

Source : L'ÉQUIPE