Publié le 14/06/2019 - La scène se passe le 3 février dernier. Match retour de DISTRICT 2 entre le FC KERZEC et l’ESSOR DE PORT-LOUIS. 40ème minute de la rencontre, L’arbitre siffle une faute. Un tacle appuyé et accorde un coup franc aux visiteurs qui mènent 0-2.
Le joueur très énervé, proteste ouvertement, gesticule, s’avance vers l’arbitre....menaçant !! Ce dernier s’apprête alors à sortir un carton rouge de sa poche quand il reçoit un violent coup derrière la tête. Il chute à terre, des joueurs s’interposent. Les gendarmes et les pompiers sont appelés en renfort.
Le joueur dira devant le tribunal avoir "pété un câble"... Maintenant même le fait de n'avoir pas chercher à porter d(autres coups à l'arbitre..."Je ne l'ai frappé que du plat de la main" rajoutera-t-il.
Le Président du Tribunal rappelant que les arbitres sont dépositaires de l'autorité d'une personne chargée d'une Service Public, et regrettait que les faits se soient passées devant les yeux d'un public familial, avec entre autres les enfants et petits-enfants de l'arbitre.
Le Tribunal a suivi les réquisitions du Procureur et condamné le joueur violent à 9 mois de prison avec sursis (casier judiciaire comptant déjà trois condamnations antérieures) et 140 heures de Travaux d’Intérêt Général dans un délai de dix-huit mois.
Un amende de 1447 € à l'arbitre victime de la violence (3 jours d'ITT), ainsi que 500€ à l'UNAF complètent la condamnation.
Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS