vendredi, juillet 05, 2019

UEFA - CHAMPIONS LEAGUE 2018/2019 - Observateurs - Arbitres - Délégués : Les désignations en chiffres...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , ,


Publié le 05/07/2019 - La saison 2018/2019 vient juste de s'achever, et une nouvelle saison pointe déjà la bout de son nez. Dans cette grande compétition qu'est l'UEFA Champions League, j'ai pensé qu'une statistique sur les désignations des arbitres, des observateurs et des délégués étaient importantes pour démonter à tous, que si les Cinq pays majeurs tirent forcément leur épingle du jeu, l'UEFA a décidé de travailler avec toutes les associations européennes, en fonction de leurs ressources humaines et de leur capacité à moderniser leur manière de travailler.

Cette statistique est basée sur les 168 matchs de Champions League 2018/2019, depuis le second tour de qualification jusqu'aux demi-finale. Les chiffres sont ceux des désignations de l'UEFA tels que vous avez pu les trouver sur le Blog depuis le début de la saison qui vient de se terminer.

LES ARBITRES

Concernant le corps arbitral, l'UEFA a fait appel au service de trente pays (sur 54 possibles) pour diriger les rencontres de cette compétition. La FRANCE se classe en 5ème position avec 4 arbitres ayant officié en UCL (Clément TURPIN, Benoît BASTIEN, Ruddy BUQUET et François LETEXIER). Ces derniers ont été désignés à onze reprises. Pour les autres pays, à chacun de faire son analyse et ses déductions sur l'aspect technique des désignations.

Cliquez sur l'image pour plus grand - click on the picture for bigger



LES OBSERVATEURS

Personnage clé de la politique de l'UEFA en matière d'arbitrage et de suivi des arbitres, l'UEFA a fait appel à 39 de ses 54 associations pour établir les rapports d'observation nécessaires à l'évaluation du corps arbitral européen. Parmi celle-ci  la FRANCE se classe dans le TOP 3, avec en particulier Marc BATTA et Bertrand LAYEC qui ont assurés à eux seuls les neufs observations de la saison. À ce niveau d'exigence et de compétition, la nationalité des observateurs, même si elle flatte notre ego, n'a pas de réelle importance. Seule la qualité du message délivré et l'impression managériale de l'arbitre ressenti par l'observateur a vraiment de la valeur. C'est pour cela que l'UEFA ne choisit que des grands noms de l'arbitrage européen, couplé à des personnalités affirmées pour maintenir sa politique basé sur l'exigence et le dépassement de soi-même.

Cliquez sur l'image pour plus grand - click on the picture for bigger



LES DÉLÉGUÉS

Lien important s'il en est, entre l'ensemble des équipes et le corps arbitral, les délégués désignés par l'UEFA l'ont été parmi 45 nations. L'ÉCOSSE, la BELGIQUE, la NORVÈGE et les PAYS-BAS forment le peloton de tête. La FRANCE se classe elle 6ème ex-æquo ... avec simplement 5 désignations .... mais une belle désignation pour un délégué français en Demi-Finale avec Claude RUNAVOT qui officia sur LIVERPOOL / BARCELONE.

Cliquez sur l'image pour plus grand - click on the picture for bigger


À venir prochainement, une étude statistique concernant l'UEFA EUROPA LEAGUE...

Éric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS