mercredi, août 28, 2019

FOOTBALL - CHANTS HOMOPHOBES DANS LES TRIBUNES : Un arbitre arrête un match au Brésil...


Publié le 28/08/2019 - Un arbitre brésilien devient le deuxième arbitre ce mois-ci à arrêter le match en raison de chants homophobes...



Alors que les modifications apportées récemment au code disciplinaire de la FIFA visaient à lutter contre les abus racistes de la part de supporters dans les tribunes, les nouvelles règles ont déjà été mises en application ce mois-ci pour lutter contre l'homophobie, d'abord en France et maintenant au Brésil.

Dimanche, l’arbitre brésilien Anderson Daronco a mis fin à un match entre São Paulo et son hôte Vasco da Gama après que celui-ci eut détecté des chants homophobes dans les gradins. Daronco a demandé au Directeur de Vasco, Vanderlei Luxemburgo, de parler à la foule afin de faire cesser ce chant.


Ce type de comportement des supporters n’est pas nouveau au Brésil. Des supporters opposés insultent souvent São Paulo et ses partisans avec un langage homophobe, y compris «viado», une référence à Bambi qui est devenue un substitut du «faggot» au Brésil. En outre, la FIFA a infligé une amende à la fédération brésilienne pour cinq cas de chants homophobes lors de la Coupe du monde 2018.

Ce dernier incident fait suite à un événement similaire lors d’un match de deuxième division française entre Nancy et Le Mans le 16 août. Là-bas, l'arbitre Mehdi Mokhtari a arrêté le match pour ce qu'il percevait comme un chant homophobe. Pendant l’arrêt, Mokhtari a demandé aux joueurs de Nancy d’inviter les supporteurs à s’arrêter.

Selon les nouvelles règles de la FIFA, si l’arrêt n’avait pas empêché le chant de continuer, l’arbitre aurait pu sévir - tout d’abord en arrêtant le match et en attendant que les chants cessent, puis, si cela échouait, en arrêtant définitivement la rencontre. Bien que personne ne s’attende vraiment à ce que l’arbitre franchisse cette dernière étape, les deux récents arrêts en France et au Brésil indiquent que les arbitres sont prêts à utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour réprimer les chants homophobes et injurieux.

La Cour supérieure de justice sportive du Brésil (SJTD) a également déclaré que, si l’officiel du match le signalait (comme ce fut le cas de Daronco), le tribunal pourrait imposer trois points en moins à Vasco da Gama pour les chants. Vasco a battu São Paulo 2-0 dans le match mais pourrait perdre ces points dans l'attente de la décision de la STJD, selon The Brazilian Report.

Nous devrons attendre et voir si des arrêts de match comme celui-ci vont limiter ces chants "offensifs". Même si, comme nous l’avons vu avec les amendes inefficaces infligées à la FIFA à l’équipe nationale mexicaine contre le fameux chant du «puto», l’ancienne stratégie ne fonctionnait pas du tout. Il est certainement possible que la nouvelle stratégie pour punir le terrain se révèle plus efficace.

Source : DEADSPIN