vendredi, septembre 06, 2019

CNN - INTERVIEW EXCLUSIVE - STÉPHANIE FRAPPART : "Maintenant tout est possible"...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , , ,


Publié le 06/09/2019 - Stéphanie FRAPPART a accordé une interview à Amanda Davies, Reporter et journaliste de la chaîne américaine CNN. Elle se confie, revient sur ses derniers matchs et la réaction des gens autour d'elle, parle de ses assistantes et se projette dans l'avenir....







(CNN) "Quand vous êtes arbitre, ils crient toujours contre vous", déclare Stephanie Frappart avec un sourire. "Mais lorsque nous sommes entrés sur le terrain, tout le monde applaudissait."


La responsable française rappelle fièrement la réception qu'elle et son équipe, sa compatriote Manuela Nicolosi et la ressortissante irlandaise Michelle O'Neill, ont reçue du public lorsqu’elles sont sortis pour prendre en charge la finale de la Super Coupe de l’UEFA entre Liverpool et Chelsea le mois dernier.

Le trio a marqué l'histoire ce soir-là à Istanbul, devenant la première équipe féminine à officier dans une finale européenne majeure.



(S.FRAPPART) "Lorsque nous avons reçu la médaille, nous avons vécu un moment spécial", a-t-elle confié à CNN. "Pendant le match, tu ne peux pas le ressentir parce que tu dois faire ton travail, mais quand c'est fini, tu réalises ce que tu as fait."

Michelle O'Neill a une mémoire durable de ce soir là...


"C'était un sentiment très spécial quand vous êtes sortis dans le stade et que la foule nous a encouragés", a-t-elle confié à CNN. "Je n'ai jamais vécu ça et dans un si gros match. Dans l'échauffement, j'ai regardé autour de moi et je me suis dit que les autres équipes n'étaient pas là, alors elles doivent nous encourager.

"Quand vous avez regardé la foule - je ne m'engage normalement pas avec la foule - ils nous regardaient et quelques-uns nous faisaient signe de la main et nous félicitaient. Je pensais que c'était assez spécial."



«Pionnière»

Un mois plus tôt, ils avaient atteint le summum du football féminin en officiant lors de la finale de la Coupe du monde en France. Ce fut un mois très tourbillonnant qui a transformé Frappart en un nom bien connu du jour au lendemain.

Leur performance en finale de la Super Cup a suscité des éloges presque unanimes et a conduit l'entraîneur de Liverpool, Jugen Klopp, à commenter: "Si nous avions joué comme s'ils avaient sifflé, nous aurions gagné 6-0."

Frappart semble être méthodique et infaillible et, malgré la fanfare qui a salué l'annonce de la composition de l'équipe féminine, elle a déclaré que l'idée qu'elle faisait quelque chose de plus que simplement arbitrer un match de football ne lui avait pas échappé l'esprit.

"Je n'avais pas pensé à briser les barrières ou à écrire l'histoire, mais seulement à faire mon travail et seulement cela", dit-elle d'un ton neutre.

C'est peut-être parce que Frappart s'est habitué à écrire l'histoire. En 2014, elle est devenue la première femme arbitre à prendre en charge un match en deuxième division française et, plus tôt cette année, la première à prendre en charge la première division masculine.

"Donc, cette pression, j'en connais le sentiment", dit-elle. "Je sais comment je peux gérer ça. Je pense que c'était la même chose que la finale de la Coupe du Monde. Je dis toujours que la pression est de l'extérieur, pas de mon côté."

Elle a été qualifiée de "pionnière", mais Frappart a l'impression que peu de choses ont changé.

"Beaucoup de gens me reconnaissent dans la rue", sourit-elle. "C'est la seule différence que je peux ressentir."


«Je l'ai fait»

La sélection des officiels (arbitres et assistants) s'est réunie depuis trois ans et s’est unie dans un cycle de trois ans qui précède une Coupe du monde.
C'est un processus épuisant qui voit une liste initiale de plus de 300 réduites à seulement 27 arbitres et 48 assistants pour le tournoi proprement dit.
Les officiels sont progressivement éliminés sur la base de séminaires, de tests de condition physique et de bilans de matches organisés tout au long de l’année dans leurs fédérations respectives, qui jouent tous un rôle dans le classement dans le système de la FIFA.
"C'est à vous de rester sur cette liste", a déclaré O'Neill. "Vous devez faire partie de ce petit nombre de personnes sur cette liste pour la Coupe du Monde et il y a tellement de travail qui y est consacré que quand vous êtes finalement choisi pour aller à la Coupe du Monde, c'est une immense émotion.
"Ensuite, cela revient à: Jusqu'où dois-je aller dans le tournoi? Vous vous entraînez chaque jour au camp d'entraînement pendant 40 jours, en ajustant votre vitesse, votre prise de décision, votre préparation du match et votre mentalité.

"Quand le moment est venu et que nous avons été choisis pour représenter le reste des arbitres en finale, c'était juste:" Je l'ai fait. "
"Tout au long de mes années d’arbitre, tout le travail qui s’est passé en est venu à ce moment de sortie et d’être sur la scène mondiale du plus grand tournoi de notre vie.
"Et être la première Irlandaise à être réellement dans une finale de Coupe du Monde était encore une fois énorme."



«Appel téléphonique vidéo»

Roberto Rosetti, directeur général de l'arbitrage de l'UEFA, avait annoncé à Frappart qu'elle officierait lors de la finale de la Super Coupe, avant que cela ne soit annoncé devant ses collègues à la fin d'un séminaire.

"Au début, j'ai été surprise", se souvient-elle. "J'ai dit: 'Hein? D'accord." Et après cela, je pense que j’en ai réalisé davantage, lorsque tout le monde savait [au sujet de] ce rendez-vous, j’ai alors réalisé ce qui se passait réellement. "

Le premier travail de Frappart consistait à informer ses assistants, O'Neill et Nicolosi, qu'elle les avait choisis pour officier avec elle.
O'Neill était sur le point d'organiser un match amical en Irlande entre Wexford Youths Women et Southampton Women lorsqu'elle a reçu un appel de Frappart.


«Encore plus à prouver»

O'Neill et Frappart ont tous deux connu des expériences similaires au début de leur carrière d'arbitre, débutant dans le sport en tant que joueuses avant de décider de devenir arbitres.

"Je pense que c'est la société", dit-elle. "En tant que femme, vous avez plus à prouver et dans le football, c'est à peu près la même chose. Mais dans ma fédération, on me donne tout le temps ma chance, donc je n'ai pas de problème."

Lors de la prochaine Coupe du monde masculine des moins de 17 ans, un autre trio de femmes arbitres a été choisi, ainsi que trois arbitres assistants vidéo et un arbitre de soutien.

Stéphanie Frappart pense qu’il n’y aura bientôt plus de distinction possible entre les officiels masculins et féminins et qu’un jour UNE arbitre se chargera de la finale de la Coupe du monde masculine.

"Maintenant tout est possible", dit-elle.



Éric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : CNN - Amanda Davies