mercredi, septembre 30, 2020

FIFA - BUNDESLIGA : Coup de sifflet final pour Bibiana STEINHAUS ... lors de la Finale de la SUPER CUP D'ALLEMAGNE

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

 


Publié le 30/09/2020 - Bibiana Steinhaus est à nouveau entrée dans l’histoire à l’occasion de la finale de la Super Coupe d’Allemagne, qui oppose le Bayern Munich au Borussia Dortmund ce mercredi 30 septembre. En effet, c’est la première fois que l’arbitrage d'un match de cette compétition a été confié à une femme. Cet événement vient couronner la carrière exceptionnelle de cette femme de 41 ans, qui prend sa retraite à l’issue de la partie.





"Comme beaucoup de gens, j’ai été obligée de revoir mes priorités pendant la crise du coronavirus. J’ai soigneusement pesé le pour et le contre et, après une discussion franche et constructive avec Lutz Michael Fröhlich, le directeur sportif de l’arbitrage d’élite de la DFB, j’ai décidé de mettre fin à ma carrière nationale et internationale. J’espère que, pour cette ultime soirée, toute l’attention se portera uniquement sur le jeu et les joueurs. J’évoquerai ultérieurement les raisons de ce choix", a fait savoir Bibiana Steinhaus.



Cette décision marque la fin d’une carrière hors du commun, qui a fait entrer l’arbitrage dans une nouvelle ère. Steinhaus a été la première femme à diriger des matches de Bundesliga et n’a jamais flanché face à ses détracteurs, qu’elle a fini par mettre dans sa poche. Arrivée en deuxième division en 2007, elle a fait sa première apparition en Bundesliga dix ans plus tard. Cette affiche mémorable avait mis aux prises le Hertha Berlin et le Werder Brême. On a également pu la voir à l’œuvre lors des grandes rencontres de Bundesliga féminine depuis 1999.


"Je cherche avant tout à communiquer et à prendre des décisions cohérentes avec mes collègues. J’attends beaucoup de moi-même car je suis perfectionniste. Nous verrons bien où tout ça me mènera", confiait Steinhaus dans un entretien accordé à FIFA.com.


Depuis, Steinhaus a arbitré 23 matches de Bundesliga, 92 matches en deuxième division et 35 matches en Bundesliga féminine.



"Bibiana Steinhaus n’est pas seulement une personne extraordinaire, c’est aussi et surtout une arbitre exceptionnelle, qui a gagné sa place en Bundesliga et dans de nombreux tournois internationaux", a déclaré Heike Ullrich, secrétaire générale adjointe de la DFB, sur le site Internet officiel de la DFB. "Elle a montré la voie à de nombreuses arbitres féminines, qui officient désormais dans des championnats professionnels masculins. Tout au long des 90 minutes et même au fil des ans, elle a su convaincre, sur le terrain comme en dehors, par son sérieux et son professionnalisme. Je tiens à la remercier sincèrement pour toutes ces avancées inestimables. J’espère sincèrement qu’elle restera associée au milieu de l’arbitrage et, plus généralement, à la famille du football".



Source : FIFA