Publié le 26/03/2021 - Comme le souligne Pierluigi COLLINA, la prochaine étape marquante de l'arbitrage: les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA ™ arbitrés par des arbitres féminines pour la première fois
- La Française Stéphanie Frappart et l'Ukraine Kateryna Monzul seront les premières femmes à prendre en charge les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA
- Deux arbitres mexicaines étaient en service pour une rencontre de premier tour lors des qualifications de la Concacaf plus tôt cette semaine
- Prochain grand jalon de l'arbitrage après la nomination d'Edina Alves Batista pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA ™ en février de cette année
Stéphanie Frappart et Kateryna Monzul sont sur le point de devenir les premières arbitres féminines à prendre en charge les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA ™. Frappart arbitrera le match entre les Pays-Bas et la Lettonie à Amsterdam le 27 mars, tandis que Monzul, pour sa part, supervisera la rencontre entre l'Autriche et les îles Féroé à Vienne le 28 mars.
«Bien qu'elles aient déjà eu quelques matches dans des compétitions masculines importantes à leur actif, arbitrer pour la première fois une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA est spécial et c'est quelque chose dont on peut être très fier. Elles ont travaillé très dur ces dernières années et ces nominations sont une reconnaissance pour le bon travail qu'elles ont accompli », a commenté Pierluigi Collina, président de la commission des arbitres de la FIFA.
La nomination d'officiels de match féminins pour ces éliminatoires de la Coupe du monde masculine à enjeux élevés est une autre étape importante sur la voie tracée par la FIFA, en collaboration avec les confédérations, pour poursuivre le développement de l'arbitrage féminin. Récemment, lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2020 ™ au Qatar, l'arbitre brésilien Edina Alves Batista et les deux arbitres assistants Neuza Back et Mariana de Almeida ont impressionné par leurs performances et ont montré que la qualité, et non le sexe, est ce qui compte vraiment.
Frappart a connu un certain nombre de faits marquants de sa carrière au cours des deux dernières années. En 2019, par exemple, elle a eu le privilège d'arbitrer la finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA ™ entre les USA et les Pays-Bas dans sa France natale. Elle a également acquis une expérience précieuse dans les matchs masculins dans les grandes compétitions continentales et fait partie intégrante de l'équipe d'arbitrage de l'élite française masculine, la Ligue 1.
Monzul, qui a supervisé la finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 ™, arbitre non seulement les matchs de la Premier League ukrainienne masculine, mais est aussi fréquemment appelé à arbitrer dans des compétitions européennes de clubs et d'équipes nationales.
Les officiels de match mexicains et américains ont également fait leur marque lors des premiers tours de la Coupe du monde de la Concacaf, qualifiant cette fenêtre.
L'histoire a déjà été faite lors de la victoire 3-0 du Suriname contre les îles Caïmans mercredi, lorsque Karen Díaz Medina (arbitre assistant) et Francia González (quatrième arbitre) étaient de service avec l'arbitre Jorge Antonio Pérez Durán et l'arbitre assistant Andrés Hernández Delgado au Surinamais. capitale de Paramaribo. Dans le processus, Díaz Medina et González sont devenues les premières femmes arbitres de match à disputer un match de qualification pour la Coupe du monde masculin dans la région de la Concacaf.
De plus, trois arbitres assistantes (Kathryn Nesbitt, Jennifer Garner et Brooke Mayo) et une quatrième officielle (Tori Penso) des États-Unis officieront cette semaine dans divers matches de qualification pour la Coupe du monde dans la région de la Concacaf.
"La FIFA continuera à défendre le développement de l'arbitrage féminin et je suis convaincu que la nomination d'officiels de match féminins aux matchs masculins sera tout à fait courante à l'avenir", a souligné Collina.
Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : FIFA