vendredi, mars 05, 2021

IFAB - LOIS DU JEU - La faute de main clarifiée (encore) par la 135ème Assemblée Générale de l'IFAB...


Publié le 05/03/2021 - La clarification de la loi sur la faute de main et la confirmation du lancement des essais de remplacement des commotions cérébrales ont été les principaux résultats de la 135e Assemblée générale annuelle (AGA) de l'International Football Association Board (IFAB), qui s'est tenue aujourd'hui par vidéoconférence. Divers changements et clarifications aux Lois du Jeu ont été adoptés lors de l'AGA, avec un accent particulier sur la Loi 12 - Fautes et incorrections....





Comme l'interprétation des incidents de handball n'a pas toujours été cohérente en raison d'applications incorrectes de la loi, les membres ont confirmé que tout contact de la main / du bras d'un joueur avec le ballon n'est pas une infraction. En ce qui concerne le critère de la main / bras rendant le corps d'un joueur «anormalement plus grand», il a été confirmé que les arbitres devraient continuer à utiliser leur jugement pour déterminer la validité de la position de la main / bras par rapport au mouvement du joueur dans cette situation spécifique. .

Suite à cette clarification, c'est une infraction de main si un joueur:

  • touche délibérément le ballon avec sa main / bras, par exemple en déplaçant la main / bras vers le ballon;
  • touche le ballon avec sa main / bras alors qu'il a rendu son corps anormalement plus grand. Un joueur est considéré comme ayant rendu son corps anormalement plus grand lorsque la position de sa main / bras n'est pas une conséquence ou justifiée par le mouvement du corps du joueur pour cette situation spécifique. En ayant sa main / bras dans une telle position, le joueur prend le risque que sa main / bras soit touché par le ballon et pénalisé; ou marque dans le but de l'adversaire: directement de leur main / bras, même si accidentel, y compris par le gardien de but; ou immédiatement après que le ballon a touché sa main / bras, même accidentel.

La main accidentelle qui conduit un coéquipier à marquer un but ou à avoir une occasion de marquer un but ne sera plus considéré comme une infraction.


D'autres clarifications ont été approuvées lors de l'AGA pour inclusion dans les Lois du Jeu 2021/22, y compris la Loi 11 (la définition de la Loi 12 pour la main, selon laquelle le bras se termine au bas de l'aisselle, doit être utilisée pour juger si un joueur est en position de hors-jeu) et la Loi 12 (l'infraction d'utiliser un «truc» pour contourner la Loi contre le gardien de but manipulant le ballon à partir d'un coup de pied délibéré d'un coéquipier s'appliquera aux coups de pied de but; l'instigateur sera averti). 

Les membres ont reçu une mise à jour sur les premières étapes des essais avec des changements pour commotion cérébrale , approuvée lors de la réunion annuelle de l'IFAB en 2020 (voir la circulaire de l'IFAB n ° 21 ). L'IFAB a confirmé que la décision de lancer les essais de remplacement des commotions cérébrales reposait sur la forte recommandation du groupe d'experts sur les commotions cérébrales, qui comprend des experts médicaux et footballistiques de premier plan qui ont examiné de près l'applicabilité des meilleures pratiques dans d'autres sports au football. Des consultations et un soutien de la part des principales parties prenantes et des groupes consultatifs techniques et footballistiques de l'IFAB ont également eu lieu. 

Les essais, qui devraient actuellement se poursuivre jusqu'en août 2022, ont déjà été introduits dans des compétitions internationales et nationales à travers le monde, avec d'autres compétitions sur le point de se joindre ou ayant manifesté un intérêt à participer.

Dans l'intervalle, l'IFAB et la FIFA continueront de collecter, d'analyser et de discuter des commentaires et des données liés au football et à la médecine qui éclaireront toute décision concernant une éventuelle mise en œuvre dans les Lois du Jeu. 

En ce qui concerne l' amendement temporaire de la loi 3 , qui permet aux équipes d'utiliser jusqu'à cinq remplaçants dans les matchs des compétitions de haut niveau (pour les compétitions interclubs se terminant le 31 décembre 2021 et les compétitions nationales se terminant le 31 juillet 2022), le les membres ont convenu que l'impact continu de la pandémie de COVID-19 sur le football devrait rester à l'étude.

Les membres ont également reçu des mises à jour de la FIFA sur les adaptations potentielles de la loi hors-jeu et les derniers développements concernant les innovations liées aux arbitres assistants vidéo (VAR) qui pourraient permettre aux compétitions avec des budgets plus limités d'utiliser la technologie VAR. 

Enfin, il a été convenu que, pour donner aux joueurs, entraîneurs et officiels de match plus de temps pour se familiariser avec les modifications apportées aux Lois du Jeu, la date à laquelle elles entreront en vigueur passera du 1er juin au 1er juillet, bien que les compétitions conservent la flexibilité d'introduire des changements avant cette date.

La réunion était présidée par le président de l'Association de football du Pays de Galles, Kieran O'Connor, et a réuni des représentants de la FIFA - dirigée par le président Gianni Infantino - ainsi que de la FA, de la FA irlandaise, de la FA écossaise et de l'IFAB. administration.  



Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : IFAB