lundi, avril 26, 2021

UEFA - EURO 2020 - Szymon MARCINIAK : "Je savais depuis longtemps que je n'irais pas à l'EURO..."

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,


Publié le 26/04/2021 - Marciniak: «Je savais depuis longtemps que je n'irais pas à l'Euro à cause de mes problèmes de santé»...




Entretien avec Szymon MARCINIAK :

L'UEFA a annoncé la liste des arbitres qui officieront les matches de l'Euro 2020 et, de manière inattendue, vous n'y êtes pas. Êtes-vous surpris?

- Pas du tout.

- Jugez-vous si mal votre forme?

- C'est bien que certaines personnes soient très contentes à ce sujet, car c'était une atmosphère de folie. Alors, j'informerai immédiatement ceux qui voudraient enterrer Marciniak et fêter son départ, qu'il est encore trop tôt pour cela. Je savais depuis longtemps que je ne serais pas sur la liste Euro.

- Pourquoi? Et comment avez-vous appris la décision de l'UEFA?

- La décision a été prise début avril après mes derniers tests médicaux. Cependant, j'ai reçu un appel téléphonique de Roberto Rosetti, qui est l'arbitre en chef de l'UEFA, quelques jours avant l'annonce officielle de la liste. Nous nous connaissons depuis de nombreuses années et je savais que c'était une décision difficile pour lui et il était humainement désolé. En tant qu'équipe, nous avons une vaste expérience des tournois et nous pensions être  utiles, mais c'est la vie d'un athlète.

- Pourquoi n'êtes-vous pas sur la liste? Je ne peux pas croire qu'ils ne comptaient pas sur vous pour l'Euro ...

- En avril, il m'a été possible d'arbitrer l'un des quarts de finale des compétitions de l'UEFA, mais je n'ai pas eu le match et j'ai réalisé que je perdais l'Euro. Des problèmes de santé se dressaient sur mon chemin. Comme vous le savez, j'ai eu Covid-19. Et c'est le coronavirus qui s'est avéré être un problème. Je suis tombé malade de tachycardie, qui perturbe mon rythme cardiaque. À un moment donné, ma fréquence cardiaque était élevée même lorsque j'étais assis, comme si je marchais vivement. Je ne suis toujours pas sûr à 100% de la genèse de cette maladie, mais il existe de nombreuses indications du coronavirus. La tachycardie n'est pas quelque chose qui peut être guéri en une semaine, comme un rhume. Je suis sous la surveillance constante du professeur Krzysztof Pawlaczyk depuis un certain temps et nous nous dirigeons lentement dans la bonne direction.

- Mais vous arbitrez toujours dans l'Ekstraklasa polonaise. Récemment, au 26e tour, vous avez arbitré le match entre Jagiellonia Białystok et Stal Mielec. Et quelques autres avant cela.

- Je vais être très honnête: la différence d’intensité de travail entre Ekstraklasa et Euro est énorme. C'est pourquoi personne à l'UEFA n'a voulu prendre de risques et m'envoyer sur un tournoi ou à un quart de finale de l'UEFA Champions League. Je comprends cela et je n'ai rien à redire. Je sais qu'il y a des choses plus importantes dans la vie que le travail et l'arbitrage, même si je dois admettre que les deux dernières années ont été très difficiles pour moi. D'abord, une blessure à la colonne vertébrale, et maintenant le coronavirus ...




- L'ancien arbitre de la FIFA, Ryszard Wojcik, a déclaré dans des termes forts dans une interview à Interia: "Szymon est toujours confronté à un dilemme: arbitrer les matchs les plus importants d'Europe ou gagner beaucoup d'argent sur l'arbitrage. un peu plus important dans la hiérarchie de ses buts. Je ne connais pas d'arbitres des meilleures ligues d'Europe qui se rendraient systématiquement dans d'autres zones climatiques pendant plusieurs dizaines d'heures pour arbitrer un match ". Comment répondez-vous à cela?

- Que puis-je dire? Il a tiré une balle sur la clôture. En 2019, la Commission des arbitres de l'UEFA a décidé que toute nomination d'un arbitre pour diriger un match dans un autre pays passait par l'UEFA. Donc, si les Saoudiens veulent Marciniak, ils n'appellent pas la Pologne, mais l'UEFA. Et si l'UEFA est d'accord, elle demandera à la Pologne si Marciniak peut y aller. Il est donc difficile pour les arbitres de l'UEFA de ne pas être influencés par ... les décisions de l'UEFA. D'ailleurs, depuis 2019 je n'ai pas beaucoup voyagé. En 2020, j'ai arbitré la finale de la Coupe du roi saoudien. Savez-vous qui a arbitré la Super Coupe là-bas? Daniele Orsato, qui a récemment arbitré la finale de la Ligue des champions. Les arbitres tels que l'Allemand Felix Brych, le Néerlandais Björn Kuipers et le Slovène Damir Skomina se rendent également dans d'autres pays. Chacun d'eux sait qu'une invitation à une ligue différente est une appréciation, pas un exil punitif.

- Et après? Allez-vous voir des matchs de championnat en tant que supporter?
- Je travaille dur pour récupérer ma santé et j'espère qu'en juillet je retournerai travailler au plus haut niveau. En 2015, j'ai arbitré les matchs du Championnat d'Europe U-21, un an plus tard, c'était l'Euro 2016, suivi d'un 2017 intense et de la Coupe du Monde U-20 en Corée du Sud puis de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Pendant ce temps, je n'ai pas vraiment eu de vraies vacances, donc je vais utiliser la période de juin pour me régénérer.

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : INTERIA SPORT