Publié le 23/05/2021 - Le rassemblement à la Maison du football européen a réuni les 18 arbitres et 22 arbitres assistants vidéo (VAR) sélectionnés comme 25e équipe de l'EURO, qui se déroulera dans onze villes d'Europe du 11 juin au 11 juillet.
Les lois, qui ont été retravaillées dans un souci d'une meilleure compréhension globale, étaient un sujet clé à l'ordre du jour de l'atelier pré-tournoi des arbitres de l'EURO à Nyon.
Prévenir les incohérences
Les nouvelles Lois du Jeu entrent en vigueur le 1er juillet, mais peuvent être introduites dans les compétitions qui commencent immédiatement avant cette date.
Les législateurs du football, l'International Football Association Board (IFAB), ont clarifié l'article 12 des Lois du Jeu, qui contient des dispositions sur la manipulation du ballon.
Comme l'interprétation des incidents de "handball" n'a pas toujours été cohérente en raison d'applications incorrectes de la loi, l'IFAB a confirmé que tout contact de la main / du bras d'un joueur avec le ballon n'est pas une infraction.
En ce qui concerne le critère de la main / bras rendant le corps d'un joueur «anormalement plus grand», l'IFAB a également confirmé que les arbitres devraient continuer à utiliser leur jugement pour déterminer la validité de la position de la main / du bras par rapport au mouvement du joueur dans ce situation.
Clarification IFAB de la loi sur le handball
«C'est une infraction de main», a déclaré l'IFAB après sa réunion annuelle en mars , «si un joueur:
- touche délibérément le ballon avec sa main / bras, par exemple en déplaçant la main / bras vers le ballon;
- touche le ballon avec sa main / son bras alors qu'il a rendu son corps anormalement plus grand. Un joueur est considéré comme ayant rendu son corps anormalement plus grand lorsque la position de sa main / bras n'est pas une conséquence ou justifiée par le mouvement du corps du joueur pour cette situation spécifique. En ayant sa main / bras dans une telle position, le joueur prend le risque que sa main / bras soit touché par le ballon et pénalisé;
ou alors
- marque dans le but de l'adversaire:
- directement de leur main / bras, même accidentel, y compris par le gardien de but; ou alors
- immédiatement après que le ballon a touché leur main / bras, même accidentel. »
La main accidentelle qui conduit un coéquipier à marquer un but ou à avoir une occasion de marquer un but ne sera plus considérée comme une infraction.
Le président de la Commission des arbitres de l'UEFA, Roberto Rosetti, s'est félicité de la clarification des lois sur le handball. «Les lois sont désormais plus simples pour tout le monde», a-t-il déclaré. «En particulier, le changement selon lequel chaque toucher du ballon n'est pas considéré comme une infraction est important, car les joueurs ont le droit de jouer et de se déplacer avec le ballon de manière naturelle, et les arbitres doivent comprendre ce type de mouvement naturel. "
Action ferme - calme - contrôle
Les officiels de match de l'EURO - réunis pour la première fois depuis le déclenchement de la pandémie COVID au printemps 2020, avec toutes les précautions et protocoles sanitaires nécessaires en place au siège de l'UEFA - ont également discuté des directives d'arbitrage technique de l'UEFA. Les arbitres sont invités en particulier à agir fermement à l'EURO pour sanctionner les fautes de maintien et de poussée dans la surface de réparation, et à prendre des mesures énergiques contre les défis imprudents et les fautes graves qui pourraient mettre en danger la sécurité d'un joueur.
"Il est crucial à cet égard que les arbitres agissent non seulement pour protéger les joueurs, mais aussi pour protéger l'esprit et l'image du jeu", a déclaré Rosetti. «Tout le monde est sur la même longueur d'onde en ce qui concerne l'application uniforme et cohérente des lois dans ces domaines.»
Rosetti a exhorté les arbitres à «rester calmes et en contrôle» dans la gestion des joueurs, en particulier dans les situations de harcèlement et de dissidence. "Nous avons la preuve claire des huitièmes de finale des compétitions de clubs de l'UEFA cette saison que si les arbitres sont calmes et concentrés, ils peuvent envoyer le bon message aux joueurs - nous constatons que lorsque les arbitres se détendent, les joueurs réagissent de manière très positive."
Les arbitres de l'UEFA prévoient de rendre visite aux 24 équipes avant l'EURO pour expliquer les différentes instructions et directives données aux officiels de match et pour souligner ce qui est attendu en retour des joueurs, des entraîneurs et des officiels d'équipe. Les présentations aux équipes sur les changements de loi et les directives d'arbitrage à l'approche de l'UEFA EURO 2016 ont été un facteur crucial dans le comportement global positif des joueurs et des entraîneurs lors du tournoi en France.
Le rôle crucial du VAR
Le système d'arbitre assistant vidéo (VAR) sera également déployé pour la première fois lors d'un tournoi final de l'EURO. Rosetti est convaincu des forces du système: «Nous croyons au projet, qui a très bien fonctionné jusqu'à présent», a-t-il déclaré.
«Nous insistons auprès des VAR sur le fait qu'ils ne devraient intervenir que lorsqu'un arbitre commet une erreur claire et évidente, ou en cas d'incidents graves manqués. Les arbitres doivent rester au centre du processus décisionnel, mais le rôle des VAR est extrêmement crucial pour les aider.»
Respecter les normes
Rosetti a souligné que les équipes d'arbitres choisies pour l'EURO s'étaient «désignées» avec une série d'expositions impressionnantes dans les compétitions de clubs et d'équipes nationales de l'UEFA au printemps. «La qualité de leurs performances a fait la différence», a-t-il déclaré. «Les arbitres ont très bien fait pendant la saison.»
«Nous voulons que les arbitres maintiennent leurs standards traditionnellement élevés à l'EURO. Nous attendons des arbitres de haute qualité, professionnels et totalement concentrés sur leur tâche sur le terrain.
Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : UEFA