Publié le 20/10/2022 - Les arbitres féminines européennes sont prêtes pour une campagne 2022/23 mouvementée, l'UEFA leur adressant un message clair : "Les opportunités sont là si vous réussissez - saisissez toutes les occasions de nous montrer à quel point vous êtes bonnes."...
L'UEFA regarde en arrière et regarde vers l'avenir avec ses meilleures arbitres féminines ces derniers temps. Un cours de pré-saison à Nice, auquel ont participé 40 arbitres d'élite et de première catégorie, a été l'occasion idéale d'évaluer l'EURO féminin de cet été en Angleterre, ainsi que de préparer le terrain pour un programme intensif de l'UEFA Women's Champions League.
"Le cours nous a aidés à nous assurer que tout le monde est sur la même page pour la saison", a déclaré le responsable de l'arbitrage de l'UEFA Dagmar Damková à UEFA.com. "Nous avons analysé divers sujets clés, vérifié la condition physique des arbitres et, surtout, nous en avons profité pour transmettre des instructions et passer en revue les incidents et les décisions des compétitions les plus récentes."
L'un des principaux objectifs de la saison à venir sera que les arbitres féminines européennes s'efforcent d'atteindre la barre relevée par le nombre croissant de joueuses exceptionnelles dans les compétitions de football féminin d'élite de l'UEFA.
Souvenirs et impressions EURO
Une attention particulière à Nice a été consacrée à l'EURO féminin de juillet du point de vue de l'arbitrage. "Nous avons présenté une vidéo sur le parcours de Nice qui revoyait l'EURO", a déclaré Damková. "Et cela a suscité beaucoup d'émotions pour ceux qui étaient là. Pour le reste des arbitres, je suis sûr que cela a fourni une grande motivation et a souligné le défi qui les attendait - "Je pourrais faire partie du prochain EURO". La vidéo a rappelé à tout le monde ce que nous avons partagé en tant que « famille » en Angleterre. »
L'UEFA avait de nombreuses raisons de se réjouir des performances des équipes arbitrales lors du tournoi en Angleterre, en particulier compte tenu de l'exposition accrue et des pressions exercées par un tournoi de haut calibre qui a attiré une énorme attention mondiale, établi de nouvelles références et enregistré une affluence record.
"Ils ont bien géré la pression", a déclaré Damková en analysant la contribution des arbitres à l'EURO. «Nous leur avons donné des conseils cruciaux sur la gestion des matchs devant de grandes foules – par exemple, il leur serait probablement plus facile d'arbitrer un match regardé par plusieurs milliers de spectateurs plutôt qu'une poignée de fans alors que vous pouvez généralement entendre chaque commentaire dirigé à toi."
"Nous leur avons demandé d'être confiants et concentrés, et de faire confiance à leurs capacités - ils étaient à l'EURO parce qu'ils étaient assez bons pour y être. Nous ne voulions pas qu'ils essaient simplement de faire de leur mieux… nous leur avons demandé de vraiment faire de leur mieux, et je pense qu'ils ont montré leur qualité tout au long du tournoi.
"Nous avons envoyé un message important aux arbitres à Nice", a conclu Damková. « Nous leur avons rappelé que, puisque ce récent EURO a été retardé d'un an, le prochain EURO n'est plus qu'à trois ans. Nous voulons que nos arbitres nous montrent sur cette période qu'ils méritent une place dans l'équipe des arbitres pour le prochain tournoi. Tout le monde est un candidat potentiel – donc la responsabilité leur incombe.
Suivre l'évolution du jeu
Le responsable de l'arbitrage de l'UEFA, Roberto Rosetti, a poursuivi sur ce thème. Il a souligné la nécessité pour les arbitres féminines de haut niveau d'Europe de suivre le développement technique et tactique en constante évolution du football féminin d'élite.
"D'un point de vue footballistique, l'EURO a été fantastique", a-t-il déclaré. "Et nos meilleurs arbitres sont conscients qu'ils doivent aussi constamment s'améliorer, afin de pouvoir atteindre ces normes, notamment en termes de condition physique, de force mentale et de préparation technique d'avant-match."
"Nous recherchons que nos arbitres visent continuellement à s'améliorer, à travailler dur, à analyser leurs performances et à ne jamais avoir peur d'être autocritiques", a ajouté Rosetti. "Nous devons viser cela pour rester au même niveau que les joueurs."
Dialogue arbitre-joueur renforcé
Un nouveau départ pour l'UEFA dans ses activités d'arbitrage féminin a vu deux anciennes joueuses de haut niveau - l'Anglaise Karen Carney et la Néo-zélandaise Rebecca Smith - assister au cours de pré-saison pour échanger des opinions et des idées avec des arbitres et des responsables de l'arbitrage de l'UEFA. La présence de deux personnalités emblématiques avec un total combiné de plus de 200 apparitions pour leurs équipes nationales respectives s'est avérée instructive et inspirante, et a renforcé l'objectif global de l'arbitrage de l'UEFA de développer davantage le dialogue entre les arbitres et les footballeurs expérimentés qui ont joué au plus haut niveau.
"Nous pensions faire cela depuis un certain temps avec nos arbitres féminines", a expliqué Damková, "et je suis très heureuse que cela se soit produit. Il était extrêmement important pour les arbitres de pouvoir écouter les expériences et les opinions de Karen et Rebecca et de donner leurs propres commentaires. Nous avons eu d'excellents échanges, notamment dans les discussions de groupe, sur ce que les joueurs attendent des arbitres, et vice-versa.
Objectifs de la Ligue des champions féminine
Le début d'une nouvelle saison de l'UEFA Women's Champions League cette semaine - la deuxième à comporter une phase de groupes de 16 équipes et une exposition télévisée et commerciale mondiale accrue - pose des défis importants aux arbitres, étant donné le plus grand nombre de matches et le profil amélioré dont jouit le concurrence.
Les arbitres ont également examiné les incidents et les décisions des compétitions récentes - UEFA
"Ces facteurs devraient motiver tous les arbitres, en particulier les arbitres de première catégorie qui seront initialement nommés pour les matches de la phase de groupes", a déclaré Damková. "Ce sera un grand pas en avant pour eux - et s'ils impressionnent, ils savent qu'ils peuvent chercher à atteindre de plus grandes choses."
Les associations invitées à renforcer le soutien aux arbitres
Alors que la poussière retombe sur l'EURO féminin, une prochaine étape cruciale pour assurer un héritage durable de l'événement est, entre autres, d'améliorer la qualité et la quantité d'arbitres féminins à tous les niveaux à travers l'Europe. Damková a appelé les associations nationales de tout le continent à renforcer leur travail de soutien et de développement des arbitres.
« Depuis l'EURO, j'ai rendu visite à diverses associations nationales, en particulier les plus petites FA », dit-elle, « et je leur ai demandé d'apporter tout le soutien possible aux arbitres de leur pays. Si ce soutien n'est pas disponible, leurs arbitres pourraient avoir du mal à progresser.
"L'UEFA apportera son propre soutien à travers notre travail de développement des arbitres, et nous avons assuré aux associations que les portes sont ouvertes et que les officiels de match de chaque pays ont la possibilité d'atteindre les plus hauts niveaux - mais c'est aussi aux associations d'aider leur arbitres à réaliser leur plein potentiel.
Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : UEFA