mercredi, août 16, 2023

UEFA SUPER CUP 2023 - L'arbitre français François LETEXIER avance... [Portrait / Interview]

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 16/08/2023 - « N'arrêtez jamais d'apprendre… cherchez toujours à vous améliorer » – la recette du succès et de la satisfaction de l'arbitre de la Super Coupe de l'UEFA François Letexier alors qu'il se prépare pour une autre mission clé dans une carrière florissante.








L'officiel de match français de 34 ans prend en charge la rencontre de la Super Coupe de l'UEFA mercredi entre Manchester City et Séville au Pirée, et est ravi d'avoir reçu ce qu'il décrit comme une distinction "inattendue" dans un parcours d'arbitre qui a commencé à l'âge tendre. de 13 dans sa Bretagne natale.

"Je ressens un mélange de satisfaction et de surprise", a déclaré Letexier à UEFA.com avant le grand match en Grèce. "Maintenant, l'objectif est de réaliser une bonne performance pour l'occasion. Un match comme celui-ci est un événement spécial en raison de sa nature, mais je ne vois aucune raison de changer la façon dont je me prépare pour chaque autre match.



Né à Rennes, Letexier, fier père d'un fils de deux ans, a déjà atteint des sommets impressionnants dans sa carrière en France et au-delà. À domicile, il a arbitré son premier match de Ligue 1 à 26 ans en janvier 2016, et était à l'époque le plus jeune arbitre de haut niveau en France. Il a reçu son insigne international un an plus tard.

Grandir en tant qu'arbitre

 « La montée en Ligue 1 a été difficile dans le sens où l'on subit une plus grande exposition médiatique, témoigne-t-il. "Les joueurs sont plus rapides et peut-être aussi plus charismatiques, et les erreurs d'arbitrage peuvent prendre une plus grande importance. Vous devez apprendre à vous adapter à de nouvelles circonstances et à évoluer dans le travail au plus haut niveau.


 

Malgré son âge d'arbitre relativement jeune, Letexier a déjà accumulé une riche expérience qui lui sera très utile pour la rencontre très attendue entre les vainqueurs respectifs de l'UEFA Champions League et de l'UEFA Europa League la saison dernière, qui ouvre le rideau sur une nouvelle et passionnante saison dans les grandes compétitions interclubs européennes.

En France, il a pris en charge la finale de la Coupe de France 2021. En Europe, il a dirigé la finale de l'UEFA Youth League 2019 et a été arbitre assistant vidéo (VAR) lors de la finale de l'UEFA Europa League 2021. Sur la scène de l'équipe nationale, Letexier a arbitré trois matches de la phase finale de l'EURO U21 de l'UEFA 2021.

 


Le match de mercredi au Stadio Georgios Karaiskakis est la dernière étape d'un parcours qui a commencé pour Letexier au début de son adolescence. « J'étais passionné de football », dit-il, « et j'ai regardé beaucoup de matchs à la télévision. J'étais attiré par le travail des arbitres – comment ils voyaient le jeu, comment ils prenaient des décisions. Une aventure qui s'est enclenchée qui, avoue Letexier, n'a pas été particulièrement facile au départ.

 

"J'ai eu du mal au début", se souvient-il. « Cela a pris beaucoup de temps – j'ai dû grandir rapidement. L'arbitrage m'a aidé à m'organiser et à me structurer. Je dois remercier beaucoup de gens pour m'avoir encouragé et donné des conseils en cours de route. Ils m'ont aidé à franchir chaque étape et à arriver là où je suis maintenant.

 

Apprendre le "métier"

 

Les expériences accumulées ont joué un rôle clé dans la trajectoire de carrière de Letexier. Le courage, insiste-t-il, est un atout majeur pour tout arbitre, en particulier aux niveaux supérieurs raréfiés du jeu. « Vous devez prendre des décisions qui pourraient être impopulaires, et quelles qu'en soient les conséquences. En façonnant votre arbitrage, vous pouvez regarder les autres arbitres et ce qu'ils font, mais je pense qu'il est important d'être soi-même et d'avoir un réel désir de progresser. En fait, vous ne vous arrêtez jamais. Je pense que j'apprendrai encore à être arbitre quand je sifflerai pour la dernière fois !"

"Gérer les joueurs de la bonne manière est important, ainsi que comprendre leurs attentes - pourquoi ils peuvent être frustrés ou avoir des moments soudains de colère ou même d'euphorie dans des situations de match données. Lorsqu'un match commence, vous devez créer une atmosphère de respect mutuel, où les joueurs savent quelles limites sont fixées, ce qui peut et ne peut pas être accepté. C'est important de gagner leur confiance.

 


Letexier sera accompagné d'une équipe d'arbitres championne : les arbitres assistants et compatriotes Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni, avec Espen Eskås (Norvège) comme quatrième arbitre. Jérôme Brisard (France) est arbitre assistant vidéo (VAR) et ses assistants sont Eric Wattellier (France) et Fedayi San (Suisse).

 

Clé de concentration

 

Une concentration totale sera requise, non seulement par Letexier, mais aussi par le reste de son impressionnante équipe d'arbitres. "Si vous êtes gardien de but dans un match, vous pouvez effectuer cinq arrêts de classe mondiale et gagner beaucoup d'éloges, mais ensuite, dans un moment d'inattention, vous faites une erreur et concédez un but à la 85e minute, et tout à coup vous rend médiocre aux yeux de tout le monde », se souvient Letexier.

« C'est pareil pour un arbitre. Vous pouvez avoir un bon match pendant 85 minutes, vous avez pris de bonnes décisions – puis vous avez soudainement un manque de concentration et tout le bon travail est annulé. Il est absolument essentiel que vous soyez totalement à l'écoute de la première minute jusqu'à la dernière.






Loin des terrains, Letexier profite de temps de qualité avec sa famille et continue également à travailler à temps partiel comme huissier de justice. « Cela m'aide à garder un bon équilibre de vie », dit-il.

 

Et avec une carrière prometteuse encore devant lui, quel avenir pour François Letexier ? "Les principaux objectifs sont de continuer à progresser, à évoluer en tant qu'arbitre et à aimer ce que je fais", explique-t-il. "Et si je suis considéré comme assez bon pour assumer des missions importantes comme le match de la Super Coupe, alors je serai extrêmement heureux." 




Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : UEFA