mercredi, janvier 28, 2015

RUGBY - FÉDÉRALE 1 : La Femme est l'avenir de l'Homme, même au Rugby...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 28/01/2015 - Dimanche 18 janvier 2015, Assia Taj-Errida, 21 ans, a arbitré le match de rugby à XV masculin de 1ère série, Cazères/Bonnac.

C'était une première. C'était un tel événement que certains supporters nous disaient, avant que nous l’ayons rencontrée. « Des arbitres femme pour arbitrer des équipes d’hommes on aura tout vu ! » Il faut reconnaître sans être méchant que le milieu du rugby est encore un peu macho ! »

Assia dans sa tenue d'arbitre est rentrée dans l'arène derrière les deux équipes. D'entrée au bout cinq minutes les sceptiques ont vu que cette jeune femme connaissait très bien les règles du rugby et qu’elle les faisait appliquer sans faille. D'habitude, nous allons parler ici un peu pour les connaisseurs, à ce niveau, on a parfois des arbitres aux connaissances un peu approximatives des règles du jeu. D'autres rapidement essoufflés suivent le jeu de loin et pour éviter d'être dépassés sifflent parfois à tort des fautes qui ne se sont pas produites. Mais ne jetons pas la pierre à ces bénévoles qui se déplacent tous les dimanches, pour un maigre défraiement.

Avec cette jeune arbitre ce fut autre chose. Très en jambes elle était toujours près du jeu. Ses coups de sifflet étaient fermes, justifiés et pas contestés. Elle prenait soin d'avertir un joueur quand il allait se mettre hors-jeu. Elle appliqua la règle de l'avantage (quand une faute est commise par une équipe, si l'équipe adverse se saisit du ballon, elle laisse se dérouler le jeu. Elle ne siffle la sanction que si l'équipe qui a le ballon ne prend pas d’avantage.) Cette façon d'arbitrer permet d'augmenter le temps de jeu et rend la partie très alerte et très rapide.


 
La prestation de l'arbitre Assia Taj-Errida fut remarquable. À la fin du match des joueurs de chaque camp vinrent lui serrer la main et à la sortie des vestiaires les entraîneurs des deux équipes vinrent la féliciter pour sa prestation.

Dans son interview Assia devait nous dévoiler qu'elle avait choisi à 10 ans de faire ses études au collège de Jolimont de Toulouse dans la section sport études rugby. Ce qui n'est pas banal. Elle a joué durant 7 ans dans des équipes mixtes et puis dans une équipe féminine au poste de talonneur. Ensuite elle a pratiqué en alternance joueuse de rugby et arbitre. Il y a trois ans elle a fait le choix de se consacrer à l'arbitrage. En décembre dernier elle a obtenu sa capacité d'arbitre fédéral, elle peut donc arbitrer jusqu'en fédérale 1.

Cette habitante de l'Union est aussi une tête bien faite. Elle poursuit ses études à l’université elle est aujourd'hui en 3ème année de licence de psychologie. Le rugby a été, est sa passion. Elle espère arbitrer bientôt en fédérale et être retenue comme arbitre international en section féminine. À la fin de ses études des elle veut exercer une fonction en relation avec le sport notamment avec le rugby si c'est possible.
Sa prestation a fait l'unanimité. Grâce à elle le rugby en est sorti grandi. Nous lui souhaitons pleine réussite dans sa passion rugby.

Source : LE PETIT JOURNAL