mercredi, décembre 02, 2015

ALERTE AGRESSION - LIGUE 1 : Le geste honteux de Michel DER ZAKARIAN....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 02/12/2015 - Pour avoir perdu son sang froid en plein milieu du match contre l’Olympique Lyonnais (0-0), l’entraîneur du FC Nantes Michel Der Zakarian a été expulsé. Son explication est cocasse.

La scène est surréaliste. Alors qu’on joue la 38e minute de jeu entre le FC Nantes et l’OL, Michel Der Zakarian laisse exploser sa colère au nez du quatrième arbitre, Hamid Guenaoui. Hors de lui, l’entraîneur des Canaris agrippe le remplaçant de M. Delerue et colle son front contre le sien pour lui témoigner sa frustration née de deux penalties réclamés par Emiliano Sala (36e) puis Jules Iloki (37e) qui ne leur ont pas été accordés. (Extrait / Source BUT)


L'AVIS D'ARBITREZ-VOUS : Certes Hamid GUENAOUI n'a pas été blessé (et heureusement), certes Amaury DELERUE a expulsé l'entraineur nantais, mais franchement quel spectacle désolant donné à des milliers de spectateurs et quelques millions de téléspectateurs. Alors que les entraineurs se contentaient jusqu'ici de quelques joutes verbales avec le quatrième collègue, voilà un épisode qui sort de l'ordinaire "acceptable" et qui s'inscrit clairement dans la violence faite aux arbitres. Le haut niveau et la LIGUE 1 en particulier est ou plutôt devrait être un exemple pour les jeunes joueurs et entraineurs; Au lieu de cela, les acteurs de premier plan dénaturent de manière continuelle et en toute connaissance de cause, tout d'abord les lois du jeu, mais plus encore l'esprit de ces dernières. Plus de respect, plus de compréhension de l'autre, plus de discussion sans contestation véhémente....

Le geste de Michel DER ZAKARIAN a été vu par des milliers de footballeurs... et que croyez-vous qu'il arrivera sur les terrains de nos Ligues et Districts les week-ends prochains... Peut-être la même chose que lorsque le regretté Thierry ROLAND avait traité l'arbitre de BULGARIE/FRANCE de "salaud"... une recrudescence des agressions d'arbitre sur le territoire du à des propos honteux et injurieux.

Le RESPECT de l'arbitre et de son intégrité physique passe par l'exemplarité des dirigeants qui composent un club. Eux seuls peuvent et ont les moyens de créer le climat de sérénité propice à l'éducation de leurs entraineurs et de leurs joueurs. Le geste de l'entraîneur nantais n'est pas à prendre à la légère... Il y a d'autres moyens pour exprimer sa colère et sa "sempiternelle frustration" que d'agripper un arbitre et faire le forcing front contre front avec lui.

La Commission de Discipline de la LFP instruira certainement cette affaire, suite aux rapports des deux arbitres. Je souhaite qu'elle n'oublie pas dans ces attendus, outre le geste honteux de M. DER ZAKARIAN, le rôle des Clubs de LIGUE 1 qui sont la vitrine médiatique de notre football et qui à ce titre doivent être IRRÉPROCHABLES, aussi bien sur le plan verbal que sur celui de leur comportement.... Sinon, à quoi sert le protocole mis en place avant chaque match : Se serrer la main avant un match c'est bien, si c'est pour ensuite en finir comme cela... je n'en vois pas bien l'utilité et la portée philosophique !!