jeudi, février 02, 2017

FFF / CFA / DTA / LFA : La réforme des championnats impacte aussi les Arbitres...

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , , , , , , No comments


Publié le 02/02/2017 - Comme je l'évoquais dans un article du mois de mai 2016 (Voir l'article), la réforme des territoires associés à celle des championnats nationaux va amener des bouleversements ou tout du moins des modifications importantes dans la gestion de notre football amateur.
L'arbitrage et les arbitres n'échapperont pas à ces changements, tout d'abord par une restructuration de la hiérarchie actuelle et par une délégation plus importante des instances fédérales vers les Ligues en ce qui concerne la nouvelle Nationale 3 (anciennement CFA2).

Qu'est ce qui va changer exactement pour les arbitres ?


NATIONAL 1 : Pas ou peu de changement pour l'instant. Un groupe de 18 clubs est maintenu dans cette division, ce qui devrait sans doute permettre le maintien de 18 voir 20 arbitres comme fédéraux 3. Rappelons que les arbitres F3 assureront le centre en NATIONAL 1, ainsi que le rôle de 4ème arbitre en LIGUE 2 et parfois en LIGUE 1.

NATIONAL 2 : Avec 4 groupes de 16 clubs, ce nouveau championnat NATIONAL 2 aura besoin au minimum de 32 arbitres Fédéraux 4 à chaque journée. Sachant que les F4 assureront désormais le centre en NATIONAL 2, et comme cette saison le rôle de 4ème arbitre en Ligue 2. Le nombre d'arbitres Fédéraux 4 est actuellement d'environ 80... Cela vous laisse une idée de l'importance des observations de cette saison de transition et du nombre d'arbitres qui vont devoir quitter le statut de Fédéral à la fin de la présente saison.

NATIONAL 3 : La gestion des arbitres de NATIONAL 3 sera confiée aux CRA avec tout de même une cohérence nationale. leur titre sera "ARBITRE RÉGIONAL ÉLITE" et chaque Ligue disposera d'un panel de 14 arbitres qui officieront au centre en NATIONAL 3. Les indemnités seront identiques pour l'ensemble des Ligues, et les tests physiques identiques à ceux des Fédéraux 4. Le Classement s'effectuera au rang sur 4 observations. Chaque groupe de Ligue sera composé des arbitres de la saison précédente non-classés F4, des Espoirs-Régionaux potentiellement candidat FFF et de deux ou trois arbitres régionaux expérimentés non-promotionnels. Au moins 50% de l'effectif des "ARBITRES RÉGIONAUX ÉLITE" devra avoir les critères fédéraux.

Voilà les changements qui attendent les arbitres à la fin de la saison 2016/2017. Après quelques ajustements et peut-être quelques modifications, la CFA et la DTA auront à cœur de mener cette obligatoire réforme jusqu'au bout pour le bien de notre football et le sérieux de notre arbitrage hexagonal.

Je souhaite à chacun des collègues impactés par ces changements, une très bonne seconde partie de saison.

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS





0 commentaires: