lundi, juillet 28, 2014

FOOTBALL : Des arbitres du QUEBEC en stage à Clairefontaine

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , ,







Dans le cadre de la convention de coopération et d'échanges en matière de formation et d'arbitrage qui unit la FFF et la Fédération Québécoise de football, deux arbitres québecois, Francis Latulippe et Matthieu Bourdeau ont participé le week-end dernier, avec la présence notamment du Directeur Technique de l'Arbitrage Pascal Garibian (photo à gauche), au stage de rentrée des arbitres Fédéraux 3. Présent également durant ces trois jours au Centre Technique National de Clairefontaine, le directeur de l'arbitrage québécois Matthieu Chamberland (au centre) est revenu sur cette "enrichissante" expérience.


Mathieu, quelles sont les grandes lignes de votre parcours ?
"J'ai débuté l'arbitrage à l’âge de 15 ans avant de gravir les échelons jusqu’au plus au grade provincial (régional en France). Puis, j’ai été responsable de l’arbitrage dans l’association régionale du soccer de la ville de Québec. J’ai ensuite été contacté en janvier 2014 par la Fédération de Soccer du Québec (FSQ) pour occuper le poste directeur de l’arbitrage".

Quelle est la situation de l’arbitrage au Québec ?
"L’arbitrage au Québec a un peu de retard, mais la politique de développement est sur la bonne voie et s’accélère. Il faut établir les différents niveaux d’arbitrage, tout en établissant une corrélation entre le niveau de l’arbitrage et le niveau des compétitions. L'arbitrage québécois a un bon niveau notamment en ce qui concerne le football féminin. Nous avons 3 arbitres désignées pour la prochaine Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA que le Canada va organiser au mois d'août. Nous possédons également des arbitres assistants FIFA qui interviennent en tant que formateurs pour les catégories de nos jeunes arbitres".

Que retiendrez-vous de ce stage des abritres français F3 encadré par la DTA ?
"Je suis impressionné par la qualité des hommes que ce soit l’encadrement, les observateurs, la qualité des interventions et le choix des thèmes qui sont développés au cours de ce stage. Je qualifierai même ces derniers d’avant-gardistes. Je souhaite ardemment que nous puissions prolonger et amplifier cette expérience dans le cadre de la convention qui lie la FFF et la FSQ. Nous pouvons profiter également de cette ouverture pour permettre à des arbitres français de pouvoir découvrir la réalité du championnat québécois. Nous avons vécu avec les deux arbitres qui m’accompagnent Francis Latulippe et Matthieu Bourdeau, une expérience permettant de voir l’organisation d’un autre système d’arbitrage avec l’expérience d’un encadrement et de grandes compétences professionnelles. Je remercie la FFF et le directeur de la DTA Pascal Garibian, pour l’accueil qui nous a été réservé et pour nous avoir permis de participer de manière interactive à ce stage au sein de votre magnifique Centre National du football de Clairefontaine".

Source : FFF