vendredi, août 22, 2014

Combien gagnent les Arbitres de Football ?

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,


Les hommes en noir n’ont pas toujours le meilleur rôle et assurément pas la plus grosse paye de tous les acteurs sur le carré vert. L’élite des arbitres de foot est en effet loin de justifier les salaires de leurs homologues footballeurs et pourtant beaucoup ne sont pas à plaindre car ils gagnent confortablement leur vie.


Les arbitres français ne sont pas les mieux payés

Moins en France toutefois qu’en Premier League anglaise qui est le seul championnat à n’avoir que des arbitres professionnels. Eux touchent 24.000 euros brut par mois en moyenne, hors primes de matchs ou de déplacements. En France, un référé gagne en moyenne 2.800 euros bruts en moyenne pour officier en championnat de France. A cela s’ajoute une prime proche de 2.500 euros à chaque rencontre disputée ainsi qu’une prime d’ancienneté qui peut s’élever à plus de dix mille euros en fin de carrière.

Seuls les référés de Premier League sont professionnels

Au total et hors rencontres européennes ou internationales beaucoup plus rémunératrices, un arbitre tricolore gagne près de 75.000 euros par an. Sans être reconnu comme professionnel, comme en Allemagne ou au Portugal où les rémunérations sont encore moindre puisqu’elles se limitent à une indemnité versées à chaque rencontre dirigée.

Les arbitres espagnols ont des primes à l’image

Quand aux arbitres italiens et espagnols, ils se situent entre les deux, à cheval entre l’amateurisme et le professionnalisme anglais. Les premiers gagnent près de 150.000 euros par an quand les seconds avoisinent les 200.000 euros pour les mieux payés à la faveur du salaire brut proche des 10.000 euros, d’une indemnité versée à chaque rencontre arbitrée, de frais de déplacements et d’une prime à l’image annuelle de 12.000 euros.


[Article du le 17 avril 2012 de SPORTUNE.fr]

Combien gagnent les plus célèbres arbitres de football français ?


Tout footeux a, un jour ou l’autre, « crié » sur un arbitre. Entre les fautes soi-disant non-sifflées, les penalties oubliés (ou pas) ou encore les cartons distribués, chacun a toujours son mot à dire sur leurs prestations. Tout footeux qui se respecte sait également que le métier n’est pas simple, loin de là, que les menaces à leur encontre existent. Trêve de philosophie. Pour Sportune.fr, la question est, combien gagne les meilleurs arbitres français ? En Ligue 1, en Ligue des champions ? Éclaircissements.


2 474 euros par match !

Stéphane Lannoy, Clément Turpin… Les hommes en jaune se font, certes, parfois insulter sur un terrain de football, mais le jeu en vaut quand même la chandelle. Il existe plusieurs niveaux d’arbitrage agréés à la Fédération Française de Football allant de 1 à 5. Un arbitre fédéral de niveau 1 qui officie au centre du terrain gagne 2 800 euros brut mensuel d’ "indemnité de préparation" (se maintenir en forme, …) et 2 474 euros par match, selon les chiffres de France Football. Qui plus est, en fin de carrière, un arbitre de ce standing perçoit un pactole de 12 500 euros par année d’ancienneté en Ligue 1.

La Coupe du monde, ça paie

La Ligue des champions est encore plus rémunératrice, 3 500 euros brut par match pour les arbitres d’élite, 2 500 euros pour ceux de première catégorie. Ajoutez à cela, 1 000 euros brut à partir du troisième tour de qualification. Quant au salaire d’un arbitre en Coupe du monde, les chiffres flambent : 30 000 euros par rencontre jusqu’en huitièmes de finale, 45 000 euros au-delà… Finalement, vu comme cela, être arbitre n’a plutôt l’air d’un beau métier…

Le cas Lannoy: environ 9 600 euros par mois depuis août

Pour y voir un peu plus clair dans tous ces chiffres, prenons le cas concret de Stéphane Lannoy, arbitre depuis 2002, reconnu au niveau européen depuis 2006. En cette saison 2011/2012, celui qui est considéré comme l’un des meilleurs arbitres français (malgré les doutes d’un certain supporters…) a officié pour le moment dans 15 matches de Ligue 1 et 4 de Ligue des champions. Donc depuis aout, Stéphane Lannoy a perçu la somme d’environ 77 510 euros soit environ 9 688 euros par mois.

Note de la Rédaction d'ARBITREZ-VOUS : Pour conclure sur ce sujet, remarquons simplement l'évolution de la fonction depuis une vingtaine d'années, les sacrifices fait par les arbitres sur leur temps libre, leur vie de famille et leur travail... Et disons, pour une fois comme l'entraineur Roland COURBIS : ce ne sont pas des sommes déplacées, leur carrière est courte et peut s'arrêter du jour au lendemain, c'est normal qu'ils profitent de leur talent et des indemnités qui vont avec.... Sauf que Roland CORBIS parlaient des joueurs.... mais pourquoi ce qui est valable pour les uns, ne le serait pas pour les autres ??