mardi, août 26, 2014

HANDBALL : Jean LELONG en maître de cérémonie

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , ,


Le gymnase de Triguères abritera, le 5 septembre prochain, une confrontation amicale de handball mettant aux prises Dijon à Angers, deux équipes de D2 masculine. À l'origine de cette programmation, un homme : Jean Lelong, le célèbre ancien arbitre international, et actuellement membre du Handball club de Château-Renard (HBCC).

Le gymnase de Triguères va assurément vibrer. Le fief du HBCC accueillera, en amical, ces deux sérieux candidats à la montée en D1 masculine à l'approche de la saison 2014-2015.

Dany Reuillard (à droite), le président du HBCC, peut compter sur l’expérience de son ami Jean Lelong
Mais pourquoi avoir choisi Triguères pour boucler leur marathon préparatoire ? Dany Reuillard, le président du HBCC, livre la réponse. « C'est tout simplement grâce à Jean Lelong. C'est une très bonne initiative pour le handball local ». Lelong, c'est l'arbitre aux 320 matches internationaux dont six finales de Coupes d'Europe et deux lors des championnats du monde en Suisse (1986) ainsi qu'en Yougoslavie (1988). Jean Lelong a également eu le privilège d'officier lors de trois Jeux olympiques (Los Angeles en 1984, Séoul en 1988 et Barcelone en 1992).

Fort de son réseau, Jean Lelong avait déjà pu mettre sur pied des rencontres amicales, tantôt à Triguères, tantôt au gymnase du Puiseaux. Des équipes de D1, à l'image de l'Ivry de Jackson Richardson, de Chambery, Tremblay ou encore Mulhouse, connaissent parfaitement la région. Des sélections telles que le Japon, l'Algérie, la Lettonie, et la Grande-Bretagne ont par le passé joué dans le Gâtinais. « Mes contacts avec le monde du hand sont restés intacts », assure Jean Lelong, 70 ans le 1 er février dernier. La source sûre du handball gâtinais.

Pratique. Match vendredi 5 septembre à 19 heures au gymnase de Triguères.
Entrée : 5 € (billetterie sur place).

Source : LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE