samedi, août 23, 2014

La Vidéo au Service du Football Amateur

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , ,


LA VIDÉO AU SERVICE DU FOOT AMATEUR... 

... et pourquoi pas de l'arbitrage !!

La société Video Profile, basée à Sophia Antipolis, est à l'origine d'un projet novateur dans le monde du football amateur : la mise à disposition d'un système vidéo initialement utilisé au niveau professionnel. C'est au stade de la Paoute, dans l'enceinte du Racing Club de Grasse, que le dispositif a été installé pour la première fois. Comme toujours, le District de la Côte d'Azur est à l'avant-garde du progrès en matière footballistique.

C'est à des fins pédagogiques, mais également sécuritaires et surtout ludiques, que le projet de filmer les rencontres amateurs a vu le jour au sein de la société Video Profile. Forte de huit années d'expérience au service du monde professionnel, cette entreprise, qui œuvre également depuis deux ans dans le domaine de l'urban foot, entend désormais convaincre l'ensemble des représentants du football à 11 amateur de la valeur pourtant évidente du service qu'elle offre. Séduit par les avantages de cet outil, le RC Grasse a maintenant la possibilité de filmer, de stocker et de diffuser, au profit de tous les licenciés du club, les images saisies automatiquement durant les matches. Nombreux devraient être prochainement les clubs qui voudront suivre son exemple.

Le dispositif inauguré mercredi 28 mai au stade de la Paoute est en effet d'un grand intérêt, car il permet notamment d'analyser en détail les performances des joueurs, ce qui favorisera le développement des compétences de chacun. En donnant du recul sur la rencontre, la vidéo augmentera ainsi la marge de progression des joueurs, lesquels pourront alors plus facilement cultiver leurs points forts et corriger leurs faiblesses. Les entraîneurs auront en outre la possibilité de mieux préparer les rencontres à venir en examinant les anciennes prestations de leurs adversaires. Enfin, le système s'inscrit également dans une perspective sécuritaire non négligeable, l'enregistrement vidéo ayant aussi pour vocation de pacifier les rencontres.

Simple d'utilisation, le dispositif, qui filme et séquence seul l'ensemble des matches de la saison, est un véritable outil de prestige au service du football amateur. Accessibles sur tablettes et PC via le site i-players, les vidéos peuvent ainsi être décortiquées, à toute heure, par les licenciés des clubs moyennant le paiement, pour ce qui concerne le RC Grasse, d'un abonnement mensuel de 2,99€.

Le football professionnel a maintenant du souci à se faire !

Lien de la société VIDEO PROFILE - CLIQUEZ-ICI
 
Source : District de Cote d'Azur de Football