vendredi, août 22, 2014

Les Arbitres Calédonniens en Grève...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , ,

Après l’arrêt de matchs en série pour cause de violences, c’est cette fois une grève arbitrale qui vient perturber la tenue de quatre rencontres, dont Magenta-Lössi, qui n’aura pas lieu ce soir comme prévu.

Les arbitres, comme ici Médéric LACOUR, agressé en mai, demandent, de la part de la fédération,des sanctions plus rapides et plus lourdes envers les joueurs fautifs.


Le destin du championnat aurait pu se jouer ce soir à Numa-Daly. Magenta et Lössi, invaincues toutes les deux, devaient se rencontrer pour le match de la saison, celui qui aurait pu désigner le champion de l’édition 2014. Mais leurs supporteurs et les amateurs de football, qui attendent ce match depuis plusieurs semaines déjà, vont être déçus. Il a été annulé par la fédération, comme tous ceux de la seizième journée de Super Ligue sur la Grande Terre (voir en fin d'article).

Colère
La cause de cette annulation : des arbitres en plein désarroi qui ont lancé un mouvement de grève, hier. A l’origine de cette grogne, on retrouve les graves incidents qui ont secoué la Super Ligue ces dernières semaines. Le dernier en date étant l’agression de Yohan Bako en plein match Gaïtcha-Magenta il y a quelques jours. Et, comme il fallait s’y attendre, le vase, déjà bien plein, de la colère arbitrale, a débordé. Un résultat prévisible tant les hommes en noir ont envoyé des signaux de mécontentement cette année. Dès l’entame de la saison en mars, une frange d’entre eux avait déjà décidé de faire la grève des sifflets. Un mouvement peu suivi et rapidement balayé par la fédération calédonienne de football (FCF) qui avait alors trouvé des remplaçants pour officier. Pour tenter de rapprocher les positions des clubs et celles des arbitres, deux réunions, l’une en février, l’autre en juin, ont également eu lieu. En pratique, le succès a été plus que mitigé avec, à chaque fois, un fort absentéisme des clubs. Mais si le ver était déjà dans le fruit en début de saison, la question de l’arbitrage reste symptomatique d’un problème plus profond dans le football calédonien et de son fleuron, la Super Ligue. Celui de l’adéquation entre les ambitions grandissantes et des moyens qui restent parfois artisanaux.


Discipline
Depuis 2001, la ligue régionale de Calédonie s’est constituée en fédération à part entière. Mais elle souffre encore de nombreuses lacunes d’organisation qui ont, forcément, un impact sur le ballon rond local. « On doit mener un travail de fond, estime Nicolas Guillemard, secrétaire général de la FCF, il faut sortir de cet amateurisme, pour être crédible devant les sponsors et les partenaires. » Dans le cas présent, celui des arbitres et de la discipline, les faits ne peuvent que lui donner raison. Les arbitres, par la voix de Joël Guillerm, le repsonsable de leur Commission, se disent désormais « échaudés et attendent des gestes concrets. » Parmi les principales critiques, la lenteur, qui est avérée, et le manque de sévérité des sanctions tiennent le premier rang. « On va être plus réactif, s’engage Nicolas Guillemard. Par exemple Yohan Bako passera devant la Commission de discipline mardi prochain. On va aussi professionnaliser les commissions en y associant des experts, avec, dans ce cas, la présence d’un avocat. » En clair, la fédération veut reprendre la main et, selon ses termes, « diriger par l’exemple. » Une petite révolution pour une structure affaiblie par les « affaires » extra-sportives et qui a du mal à affirmer son autorité, en interne, sur les comités provinciaux et les clubs. Mais une réforme néanmoins indispensable à l’heure où la Super Ligue veut se moderniser et toucher un public plus large, comme le prouve le match diffusé à la télévision le mois dernier.


Du football à Lifou

La Fédération, qui se dit à « 200% derrière les arbitres », selon Nicolas Guilllemard, son secrétaire général, aurait souhaité annuler tous les matchs de la 16e journée. Mais pour des « raisons logistiques », les quatre matchs prévus à Lifou auront lieu. « Les équipes avaient déjà acheté leurs billets et étaient quasiment dans l’avion quand on a pris notre décision. Mais les joueurs entreront sur le stade avec une bannière de soutien au fair-play. » Comme prévu le match Kirikitr- Mont-Dore aura lieu à 20 heures au stade de Hnassé et celui entre Ne Drehu et l’AGJP à 22 heures.



Source ; LES NOUVELLES CALÉDONIENNES