jeudi, septembre 25, 2014

2 mois de prison avec sursis et 800 € d'amende pour menaces à arbitre...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , ,

Ce 23 septembre, le tribunal correctionnel de Valenciennes devait juger d’une affaire peu banale… pour des faits malheureusement très courants.

Le 30 mars dernier, à Wallers, avait lieu « un match de la plus haute importance » entre les moins de 17 ans locaux et ceux de Villers-Outréaux, comme l’a ironisé la présidente Hélène Judes. Lors de ce match, le fils d’un Rouvigniésien de 44 ans prend un carton jaune.

Les trois coups de sifflets ayant retenti, l’homme entreprend alors de trouver l’arbitre dans son vestiaire pour lui demander de s’en expliquer. D’après lui, l’arbitre aurait également menacé son fils à l’issue du match. Là, le ton monte et le Rouvigniésien le menace de lui « casser les deux jambes », ce que confirme un arbitre assistant présent dans le vestiaire. « J’ai jamais dit ça », a clamé le quadragénaire, « j’ai crié […] tout le monde était en train de crier. […] Il a peut-être entendu des trucs que les autres ont dits ». L’avocat de la partie civile remarque « de plus en plus d’agressions par les parents », ajoutant qu’il avait même déjà vu un spectateur lâcher un pitbull sur un arbitre. Ce qui expliquerait pourquoi, toujours d’après lui, un match amateur sur trois « se déroule sans arbitre de football ».

Le vice-procureur Delattre en a également profité pour brocarder le comportement des professionnels donnant le mauvais exemple. « Les gens qui s’en prennent aux arbitres seront poursuivis », a-t-il assuré. Le quadra a été condamné à deux mois de prison avec sursis et il devra également verser 300 euros à sa victime et encore 500 euros à son avocat. Son fils a d’ores et déjà été suspendu par la Ligue et renvoyé par son propre club, d’après le parquet.

Source : LA VOIX DU NORD