mardi, septembre 30, 2014

Pascal GARIBIAN & Tony CHAPRON : La tournée de rapprochement avec les Clubs

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,

Le Directeur Technique de l’Arbitrage, Pascal Garibian, et Tony Chapron, arbitre de Ligue 1, étaient présents ce mardi matin à Blonay pour rencontrer staff technique et groupe professionnel de l’ETG FC. A l’issue de la séance, un échange instructif, à base de séquences vidéos, s’est déroulé dans le vestiaire des Roses.

Le temps d’une séance, les Roses ont intégré une nouvelle recrue ce mardi à Blonay, Tony Chapron. L’arbitre fédéral 1 de la Ligue Rhône-Alpes a pris part aux oppositions sous le regard de Pascal Garibian, le responsable de la Direction Technique de l’Arbitrage. En ce début de saison, l’ancien référé international, retraité des pelouse depuis 2006, fait le tour des clubs pour (ré)instaurer le dialogue entre sa corporation et les joueurs professionnels. « On a relancé l’initiative cette saison, évoque Pascal Garibian.



Il y avait une attente des clubs, de l’UNFP et de l’Unecatef pour échanger. Un rapprochement entre tous les acteurs est légitime mais il ne doit pas forcément se faire qu’à l’occasion d’une visite, cela doit être le cas après chaque match. Il y a la nécessité de s’expliquer entre techniciens, arbitres et capitaines, ça doit se faire à l’intérieur des vestiaires de l’arbitre et pas dans la presse par exemple ou le rond central à l’issue des rencontres. On comprend que la prise de décisions mérite certaines explications. L’objet de ces rencontres est d’humaniser l’arbitre et l’arbitrage dans un contexte hors match. »



Les Roses donnent leur avis

Des explications et des éclairages que M. Garibian est venu apporter au vestiaire haut-savoyard avec l’appui de la vidéo. « On a évoqué les mains dans le jeu, signale l’ex-arbitre. Quand est-ce qu’elles doivent être sanctionnées. On est revenu avec Tony (Chapron) sur les hors-jeux car la Fifa a fait évoluer l’interprétation du hors-jeu actif et enfin on est revenu sur notre politique technique du début de saison, à savoir la fluidité du jeu. » Une heure de théorie pendant laquelle les Roses ont visionné certaines phases de matches de leurs rencontres et largement donné leur avis sur certaines décisions. Mais toujours dans le respect, comme sur la pelouse, de l’homme qui dirigeait les débats, M. Garibian. Évidemment !

Source : etgfc.com