samedi, octobre 04, 2014

ALGERIE - L'arbitre-assistant Mounir BITAM interdit de toutes fonctions...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,

L'arbitre assistant international algérien, Mounir Bitam, est interdit d'exercer toute fonction ou activité en relation avec le football, annonce aujourd'hui 4 octobre un communiqué de la Ligue de Football Professionnelle (LFP) algérienne.

Accusé "d’infractions graves et de graves fautes professionnelles, d'outrage répétées, d'atteinte à l'honneur et à la considération de membres de la Fédération Algérienne de Football", M. Bitam avait quitté le terrain du stade 20 août à Bordj Bou Arreiridj le 19 septembre dernier à la 26e minute de la rencontre entre le CA Bordj Bou Arreridj et le WA Tlemcen, comptant pour le championnat de Ligue 2.

    "La Commission de discipline de la LFP réunie jeudi 2 octobre 2014 a décidé en vertu de l'application de l'article 79 alinéa 2, l'interdiction à Mounir Bitam d'exercer toute fonction et/ou activité en relation avec le football", indique le même communiqué.

    Il lui est également reproché "un manquement aux obligations et responsabilité du statut de l'arbitre, constituant une faute professionnelle grave sur le terrain de jeu et interruption volontaire d'une rencontre officielle dans le but de protester publiquement par un slogan (écrit sur son tee-shirt) diffamatoires à l'encontre de membres nommément, de la Fédération algérienne de Football".

"Il a refusé de répondre aux convocations de l'instance du football malgré les assurances d'impartialité données et a également refusé la collaboration et la présentation des preuves afférentes à ses accusations", a indiqué l'instance fédérale.

L'arbitre de touche avait enlevé son maillot d'arbitre officiel et l'a déposé sur le terrain avant de le quitter, laissant apparaître un message écrit sur son maillot de corps qui lisait: "Kerbadj et Hammoum, une histoire d'un jeu manipulé".

Ce geste, qui fera date dans les annales du football algérien, était la manière choisie par son auteur pour protester contre "la hogra", avait-il expliqué ce jour là aux journalistes sur son chemin vers les vestiaires, car M. Bitam, arbitre international, n'a pas été convié à un séminaire de la FIFA.

Il a accusé par la suite le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, de lui avoir demandé de saboter la JS Kabylie lors du match face au CRB Ain Fakroun en demi-finale de la Coupe d'Algérie 2014.

    Le communiqué de la LFP ajoute également que M. Bitam est coupable "d'une attitude inconsidérée envers les attributs d'équipement de l'arbitre assistant déposé sans considération au centre du terrain et perturbation du bon déroulement d'une rencontre officielle et abandon de poste ainsi qu'une violation de l'obligation de réserve dont il est tenu de par sa fonction"

Source : THE HUFFINGPOST