mercredi, octobre 01, 2014

BOXE - Serge HERMOSILLA : la passion aux poings...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , ,

Serge Hermosilla a posé les gants pour la tenue officielle d’arbitre : chemise, nœud pap’ et pantalon noir. Photo Pascal Perrouin

Désormais arbitre international, le licencié du Boxing-Club Briviste transmet une passion toujours intacte.



Les gants sont soigneusement rangés. Les shorts et chaussures de combat définitivement remisés, la période totalement révolue. « Tout ça, c'est du passé, n'en parlons plus », pose d'emblée l'intéressé qui n'a conservé aucune des photos de cette époque. À 60 ans et depuis plus de 30 ans, Serge Hermosilla a donc troqué sa tenue de boxeur pour les chemises et les nœuds papillons. Changement d'ambiance mais surtout pas de décor. Après 13 ans d'une carrière réussie, le licencié du Boxing-Club briviste s'est extirpé des cordes en 1983 pour désormais occuper le centre du ring.

L'un des quatre arbitres français à pouvoir officier aux Jeux Olympiques

Arbitre international depuis 1998, connu et reconnu dans le milieu du noble art, Serge Hermosilla passe à présent la plupart de son temps à voyager pour diriger des combats. Championnat d'Europe juniors à Sofia, du monde seniors à Zagreb, le Briviste enchaîne les déplacements réguliers depuis près de quatre ans, date de sa retraite dans la vie active. Hier soir encore, il prenait la direction de Sheffield en Angleterre pour diriger une rencontre internationale entre la France et l'Angleterre. « Je suis arrivé à l'arbitrage par hasard. Avec Christian Puydebois, le président du club briviste et ancien DTN de la Fédé, on s'est rendu compte que notre sport manquait cruellement d'arbitre et c'est toujours le cas. J'ai voulu rendre service alors, progressivement, j'ai gravi les échelons », raconte Hermosilla qui, dans les années 70, avec les Hardy, Fogeiro, Alonzo ou Crespy, avait propulsé le BCB parmi les meilleurs clubs de France.


Arbitre stagiaire en 1978, puis régional, interrégional et national, celui qui vit désormais à Turenne a ensuite obtenu le dernier diplôme pour avoir le statut d'arbitre mondial. Classé trois étoiles dans la hiérarchie des arbitres, Serge Hermosilla est l'un des quatre Français à être habilité pour officier lors des Jeux Olympiques auxquels il n'a encore jamais participé. « Quand je vois ce qui s'est passé à Londres, en 2012, avec toutes ces situations plus que litigieuses et polémiques, je ne regrette pas de ne pas y avoir été », explique l'intéressé. Face aux pressions extérieures et au chantage, Serge Hermosilla n'esquive pas. Il encaisse les coups, fatalement. Lucide sur son sport, il constate qu'il y a de plus en plus d'intimidation pour influencer les arbitres. « C'est une triste réalité. Cela nuit à l'image de notre sport. Des regards, des conversations, le combat ne débute désormais plus sur le ring mais en dehors ». Le combat. Voilà bien un mot récurrent dans la vie de ce passionné qui, en parallèle de la boxe, a longtemps joué au rugby. « J'ai commencé le sport avec le rugby jusqu'à 16 ans et puis je me suis tourné vers la boxe un an plus tard grâce aux amis ». De l'école de rugby aux cadets du CAB, Hermosilla a finalement terminé son aventure rugbystique en Promotion d'honneur, à Dampniat.

Le lien entre la boxe et le rugby ? L'uppercut…

« À 40 ans, je commençais quand même à tirer la langue, explique sourire aux lèvres, l'intéressé. Même après la boxe, je continuais à prendre des coups. » Du rugby à la boxe, de la boxe au rugby, n'y aurait-il qu'un pas ? « Les deux sports sont très différents si ce n'est dans l'engagement physique mais sinon, il n'y a que très peu de similitudes ». Vraiment ? « (Silence) Tout bien réfléchi, à l'époque, il y avait bien un point (comprenez poing) où rugby et boxe convergeaient. Les uppercuts se ressemblaient fortement (rires) ». Si l'objectif n'est désormais plus de mettre K.-O. ses adversaires, Serge Hermosilla continue toutefois de sillonner la planète boxe avec un but bien précis. Tordre le cou aux idées préconçues sur la boxe et tenter d'instaurer une politique de formation des arbitres. Un vaste chantier et un nouveau combat pour Serge Hermosilla.

Par Benjamin Pommier - Source : Groupe Centre France