lundi, octobre 27, 2014

Bruno DERRIEN - PSG / BORDEAUX : "Tout est logique, rien à redire !"

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,


Notre consultant Bruno Derrien estime que M. Chapron a pris les bonnes décisions lors de PSG-Bordeaux, que ce soit sur les cartons rouges ou sur les penalties. Il salue également le comportement de Marcelo Bielsa.

"Toutes les décisions sont logiques lors de PSG-Bordeaux. Les deux penalties pour le PSG, c’est bien jugé. Même chose pour les deux cartons rouges. Le tacle par derrière de Van der Wiel est non maîtrisé, celui de Poko est de face mais c’est pareil: un tacle, qu’il soit de face, de côté ou par derrière, s’il n’est pas maîtrisé et que ça met en danger l’intégrité des joueurs, doit être sanctionné d’un carton rouge. On parle de compensation, mais il ne fallait pas faire la faute. Comme ça, ça n’aurait pas été compensé ! Quant au carton jaune de Thiago Motta, il aurait aussi pu être d’une autre couleur. Je ne commenterai pas les déclarations de Willy Sagnol, je m’en tiens aux faits.

 Il y a deux philosophies d’arbitrage. Celle de M. Varela, qui était quatrième arbitre samedi et avait dirigé Lyon-Montpellier de façon assez permissive, un peu à l’anglaise, avec un engagement physique assez important qu’il avait toléré en mettant neuf cartons jaunes. Pourtant, deux Lyonnais sont convoqués derrière par la Commission de discipline… Et puis il y a celle de M. Chapron, plus dans une forme de sévérité afin de protéger les joueurs. L’arbitrage est une activité humaine, c’est donc une question d’interprétation, de perception des choses. Chaque homme est différent. C’est difficile d’avoir une uniformité.

On peut entendre les explications de M. Chapron. Noël Le Graet a revu sa position et les arbitres, depuis cette saison, ont désormais le droit de venir s’expliquer après les matches. C’est la première fois que ça arrive, et c’est plus facile quand les décisions sont bonnes. Le deuxième penalty n’est pas facile, c’est très, très bien vu: il le tient par l’épaule. Les quatre décisions ne souffrent d’aucune contestation. C’est clair et net. Que ça plaise ou non, il était dans une logique de sévérité.

Bielsa a eu une attitude noble

Pour Lyon-Marseille, à propos du carton jaune de Morel, l’arbitre estime que ça enraie une action prometteuse avec un joueur lancé vers l’avant. Concernant André Ayew - qui met d’ailleurs la main sur l’arbitre, comme quoi… - pourquoi va-t-il faire la faute ? Laurent Blanc a sorti Verratti car il craignait un troisième avertissement, je ne dis pas qu’il faut le faire mais… Je comprends les joueurs, mais les arbitres savent-ils que les joueurs sont sous le coup d’une suspension ? Je ne suis pas sûr qu’ils le sachent. Quand bien même, je ne suis pas certain non plus qu’ils entrent dans ce genre de considérations. Ces deux avertissements, c’est encore une question de feeling. Il faut avoir la gestion du match pour juger, c’est compliqué.

En revanche, M. Jaffredo pouvait siffler un penalty pour Marseille, sur le contact entre Samuel Umtiti et Thauvin en fin de match. La charge du défenseur lyonnais est irrégulière. Après le match, Marcelo Bielsa a eu une attitude classe, noble, en refusant d’incriminer l’arbitre. Il ne se réfugie pas derrière ça pour justifier sa propre défaite, c’est assez rare pour être souligné. Même s’il y a parfois des polémiques et des erreurs, des comportements de ce type contribueront à améliorer le climat.

M. Rainville a été mis au repos, ça m’est aussi arrivé. C’est pour préserver l’arbitre, attaqué face à toutes ces polémiques médiatiques. Ça m’est donc arrivé, et on revient avec plus de pression. Après, il faut reprendre assez vite pour se remettre dans le bain, reprendre de la confiance. J’avais eu des problèmes sur des mains lors de Bordeaux-Lyon, on m’avait retiré Metz-Auxerre que je devais arbitrer trois jours plus tard. Finalement, je suis revenu à Saint-Etienne alors qu’on disait que j’avais avantagé Lyon. J’ai eu droit à un certain accueil… C’était contre Le Mans, j’étais content car le match s’était plutôt bien passé. Là, ils lui ont donné Metz-Caen, ça reste un match de Ligue 1 mais c’est un peu moins exposé, c’est pour monter en puissance."

Source : SPORTS.FR