mardi, octobre 28, 2014

COUPE DE FRANCE - SAINT-ANDRE / LOON-PLAGE : L'arbitre avait raison !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , ,

Pour faire suite à notre article et nos commentaires d'hier sur la rencontre de Coupe de FRANCE entre SAINT-ANDRE et LOON-PLAGE, DELTA TV a eu la bonne idée de mettre en ligne les images du Coupe de pied de réparation accordé à LOON-PLAGE et l'exclusion du gardien fautif qui en a suivi. Nul doute, que les arbitres seront satisfaits de constater qu'en l’occurrence, notre collègue Mathieu DOR a eu raison, sur ce cas d'école, de montrer le point de pénalty et d'exclure le gardien. Que les dirigeants de SAINT-ANDRE trouvent que l'arbitre a fait du zèle, manque de pédagogie, ... grand bien leur fasse, en attendant, nous aimerions connaître leur réaction, si la situation s'était produite dans l'autre sens....

(Voir http://arbitrezvous.blogspot.fr/2014/10/coupe-de-france-quand-les-amateurs-se.html)

L'article de la VOIX DU NORD :

Foot (Coupe de France) : Saint-André avait la foi en Benjamin Prieur, excommunié par un arbitrage « à la lettre » !

Il a été le héros malheureux de ce sixième tour en étant prématurément expulsé (voir notre vidéo) et laissant Saint-André à 10 contre 11 face à Loon-Plage (DH). Le Petit Poucet andrésien est sorti de la Coupe sur un score bien trop sévère (0-3).
« Son surnom, c’est Charbonnier ! Il lui ressemble, non ? (à Lionel, l’ex-gardien tricolore, champion du monde 98). Vous allez voir, c’est un super gardien. Même aux entraînements, il ne supporte pas prendre de buts ! » Nous sommes à quelques minutes du coup d’envoi de ce sixième tour entre Saint-André, le Petit Poucet régional, et Loon-Plage, pensionnaire de DH, cinq divisions plus haut. Pierre-Germain Frappé, qui aurait pu prétendre à une titularisation en défense centrale andrésienne sans une opération de la clavicule, s’est installé le long de la main courante pour encourager les siens. Il ne pensait sûrement pas avoir mis en lumière celui qui allait être à l’origine du tournant du match : Benjamin Prieur.

Vingt-cinq minutes et puis s’en va ! La faute à un carton rouge que beaucoup jugent sévère… « Je touche le ballon en premier mais leur attaquant joue bien le coup en s’effondrant sur moi, raconte-t-il. Je l’oblige à faire un crochet vers l’extérieur. Du coup, comme il ne peut pas vraiment marquer derrière, la faute ne mérite pas à mes yeux ce carton rouge qui change la physionomie du match. L’arbitre a appliqué la règle à la lettre. C’est à mon sens un manque de pédagogie qui a gâché la fête ! »



Benjamin Prieur a donc dû laisser sa place dans les buts à Florian Buannec (« J’ai confiance en toi », lui a-t-il glissé), impuissant sur le pénalty qui s’en suivit. « Je me suis effondré dans le vestiaire, car ce match, je l’avais refait dans ma tête cinq-six fois. Quand on est gardien, c’est aussi ce genre d’événement que l’on attend avec impatience... » De l’avis de beaucoup, le natif de Blois est le taulier de Saint-André, l’assurance tous risques, celui qui rassure. Alors forcément, sans lui et à 10 contre 11...

« D’autres sont aussi, voire plus, importants que moi dans cette équipe. Je suis venu à l’USSA pour prendre du plaisir, explique l’ingénieur qui prépare un doctorat en chimie (trois ans de recherche à l’université de Lille I). Je m’épanouis pleinement dans cette équipe, conviviale et performante. J’ai pourtant évolué plus haut (DH) mais l’an dernier a été ma plus belle saison. Je n’ai jamais été aussi solide avec une équipe. »

Sébastien Darnaux (La Voix du nord)

SAINT-ANDRÉ (niv 1) - LOON-PLAGE (DH) : 0-3 (0-1). Arbitres : M. Dor assisté de MM. Delepine et Dufay.