vendredi, octobre 03, 2014

EXCLUSION TEMPORAIRE : Quand le Football s'inspire du Handball et du Rugby....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

À compter des rencontres de ce week-end, et jusqu’à la fin de la saison, le carton blanc est testé dans le championnat de première division. Si l’expérience est réussie, il sera étendu la saison prochaine à tous les championnats du district.

Le championnat de première division du district va vivre ce week-end une petite révolution. Du moins une grosse évolution. À l'image de ce qui se passe dans le rugby, et à l'instar d'une pratique déjà bien rodée chez les voisins de la Ligue de foot de Bourgogne, le district lance son carton blanc.

Dix minutes d'exclusion, pas d'amende

« Le carton blanc vise à changer le comportement des joueurs sur le terrain », explique le président Antonio Teixeira, très attentif à ce que le respect ne soit pas qu'une chimère dans notre football.

Concrètement, le carton blanc, c'est une exclusion temporaire de dix minutes pour un joueur qui serait coupable, aux yeux de l'arbitre, d'un comportement inapproprié. Hors fautes de pieds. Une altercation, une simulation, un non-respect des distances sur une touche ou un coup franc et… carton blanc ! Le joueur sanctionné écope d'une sanction temporaire de dix minutes. « C'est une sorte d'avertissement avant le carton jaune, dit encore Antonio Teixeira. Les clubs s'y retrouveront parce que, contrairement au jaune ou au rouge, il n'y a pas de sanction financière avec le carton blanc. » Chez les acteurs du championnat de première division, sans avoir un a priori négatif, on attend de juger sur pièces. « Il faudra voir à l'usage, dit Francis Demay, président de la commission d'arbitrage. Tout ce qui peut faciliter la pratique de l'arbitrage est une bonne chose. C'est un plus pour calmer un joueur. On n'aura plus à demander à un coach sur son banc de touche ou au capitaine de tenter de calmer tel ou tel joueur… » Le carton blanc, effectivement, sera alors la solution. Pour le district, l'exclusion temporaire a un objectif « préventif et éducatif ».

« Il faut voir mais l'arrivée de ce carton n'est à mes yeux pas une mauvaise chose, dit pour sa part Christophe Norgieux, le coach de Vasselay. Si ça peut faire avancer les choses sur le comportement des joueurs, je suis pour. » Mais le technicien va plus loin et pense à l'aspect purement footballistique du carton blanc. « Un carton blanc en fin de match, ça peut jouer sur la stratégie d'une équipe. »

Généralisé la saison prochaine ?

Le temps et la pratique jugeront, tous abondent là-dessus. « Lors de notre dernière réunion avec les 14 arbitres qui officient en première division, les sentiments étaient un peu partagés », poursuit le président de la CDA Francis Demay. « Nous, les éducateurs, on est sensibles à ça, dit encore Christophe Norgieux. Essayons ! Après, en fin de saison, il faudra faire un retour d'expérience pour tirer les leçons. »

Inévitablement, il sera fait. Et si le carton blanc fait un carton, il sera généralisé à tous les championnats du district dès la saison prochaine.

Source : Philippe Baudet - centrrefrance.com