vendredi, octobre 17, 2014

FIFA : Les arbitres préparent déjà "RUSSIE 2018"

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,

À peine la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ terminée, les arbitres se focalisent déjà sur la prochaine édition du tournoi. C'est donc avec Russie 2018 dans le viseur que la FIFA a organisé à Santiago du Chili un séminaire pour les arbitres de l'élite de la CONMEBOL et de la CONCACAF.

Au total, 28 d'entre eux, issus du continent américain dans son ensemble, se sont réunis du 12 au 16 octobre afin de perfectionner leur préparation sur les plans théorique et pratique. Car si le prochain grand rendez-vous mondial est encore loin, bien d'autres échéances attendent les hommes en noir d'ici là.

Le président de la Confédération sud-américaine de football, Juan Ángel Napout, a pris part à la cérémonie d'ouverture en signe de reconnaissance envers la FIFA et en particulier Massimo Busacca - Chef du Département des Arbitres de la FIFA - pour avoir choisi la région. "C'est un honneur d'organiser ce type de séminaire qui apporte tellement au football sud-américain et mondial. Surtout quand on sait que des compétitions importantes se préparent à l'échelle continentale. La CONMEBOL sera toujours prête à apporter son soutien afin de faire progresser le football au niveau régional et planétaire."


Sergio Jadue, président de la Fédération chilienne de football et vice-président de la CONMEBOL, était lui aussi présent et a souhaité la bienvenue aux participants, invités à tirer le maximum de cette expérience.

"Exploitées au mieux, les formations peuvent apporter énormément aux participants comme aux organismes qui les mettent en place. Je suis extrêmement fier que des arbitres de la FIFA, qu'ils viennent de la CONMEBOL ou de la CONCACAF, soient réunis dans mon pays pour continuer à franchir des paliers importants afin de se rapprocher chaque jour un peu plus de la préparation optimale qu'exige leur activité à l'heure actuelle", a déclaré Jadue.

Busacca, qui dirige le séminaire et vise l'optimisation des ressources dans la formation des arbitres, était sur la même longueur d'onde. "Ce séminaire sera une très bonne occasion de faire ressortir le meilleur de chacun d'entre vous et d'analyser les erreurs qui vous affectent, mais causent également préjudice aux dirigeants et aux joueurs... À bien des personnes en fait", a précisé l'ancien arbitre international. "Nous sommes en mesure de faire notre propre autocritique."

Le Chili, qui organisera l'an prochain la Copa América et la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, est l'une des nations phares du ballon rond en Amérique du Sud. "Le Chili, s'affirme comme un modèle pour l'avenir", a conclu Napout, après avoir félicité la Fédération pour l'excellent travail mis en place à tous les niveaux. 

Source : FIFA