jeudi, octobre 30, 2014

RUGBY - Mourad BOUDJELLAL : Des propositions pour améliorer l'arbitrage

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,

Mourad Boudjellal se serait-il assagi ? Après neuf journées de championnat, le président du RCT n'a en effet épinglé aucun officiel contrairement à plusieurs entraîneurs de Top 14 et de Pro D2. Mieux encore, il monte désormais au créneau pour défendre les arbitres. De quoi laisser perplexe. Invité sur le plateau des Spécialistes vendredi dernier, le président du RCT est revenu sur sa sortie médiatique la plus connue, la fameuse « sodomie arbitrale », avant de proposer des solutions pour aider le corps arbitral français à se développer. Mais le Varois a tout de même tenu à préciser via une métaphore, dont lui seul a le secret, qu'un « volcan ça peut se réveiller. »

À l'heure actuelle, le Vésuve de la Rade est en sommeil après une forte période d'activité due à son tempérament. Le genre d'attitude qui, sur le terrain, aurait pu lui valoir de nombreuses biscottes. Mais dans la vie, les cartons n'existent pas. « Moi, j'ai géré le côté émotionnel du rugby en ayant parfois des dérapages. » Lesquels ont forgé son image. « Heureusement que j'ai remporté un titre, car je me suis dit que si je ne remportais pas de titre, la seule chose que l'on retiendra de moi, c'est le passage sur la sodomie arbitrale. » Des paroles, prononcées sous le coup de l'émotion après une rencontre, qu'il regrette aujourd'hui même si selon lui, cela « a éveillé des consciences » : « Je me suis rendu compte que la quasi-totalité des arbitres sont des gens plutôt honnêtes et qu'il y a aussi une dimension humaine qui peut les toucher et les vexer. » Cela ne l'empêche pas de penser qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec les arbitres français, de manière générale et non individuelle. Ne pas consacrer un centime « à l'augmentation des arbitres, alors que ce sont des acteurs du Top 14 et du terrain » malgré l'augmentation considérable des droits télé du championnat, « je trouve cela beaucoup plus vulgaire que de parler de sodomie arbitrale. »

Toujours prêt à aider le rugby hexagonal, Mourad Boudjellal a d'ailleurs proposé qu'une partie des droits télé des clubs, 100 000 euros pour ceux de Top 14 et 50 000 en Pro D2, « soit totalement consacrée à la condition des arbitres, qui, pour moi sont sous-formés et sous-payés. » Bien évidemment, un arbitre mieux payé ne sera pas forcément meilleur, mais il considère que cela pourrait rendre le métier d'arbitre plus attrayant. La sélection deviendrait alors plus difficile, d'où une augmentation du niveau. Autre proposition du président toulonnais, le passage à un arbitrage à plusieurs comme c'est le cas dans l'hémisphère sud.

Source : LE RUGBYNISTERE