vendredi, octobre 03, 2014

UEFA : Formation spécifique pour les ARBITRES ADDITIONNELS

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,

L'ajout d'arbitres assistants additionnels (AAA) dans les compétitions majeures de clubs et de sélections nationales de l'UEFA est désormais complété par une formation spécifique pour renforcer le succès du système.

L'UEFA a organisé son premier séminaire sur l'arbitrage assistant additionnel à Nyon, une formation de deux jours à laquelle 40 arbitres étaient invités à débattre, analyser et offrir leur retour sur la mise en œuvre du dispositif des AAA et la manière de le faire progresser.

À l'arbitre, aux deux assistants et au quatrième arbitre s'ajoutent deux arbitres assistants additionnels placés le long de chaque ligne de but. Leur rôle est de repérer les incidents dans la surface de réparation et d'aider l'arbitre à prendre des décisions.

Suite à l'introduction de ce système en 2008 dans quelques compétitions de l'UEFA à titre de test, l'IFAB a décidé d'inclure des arbitres assistants additionnels dans les Lois du Jeu.

Pierluigi Collina, responsable de l'unité Arbitrage de l'UEFA, a assisté à cette formation à Nyon, où il était accompagné de ses adjoints Marc Batta et Hugh Dallas. Ce dernier a expliqué les avantages de ce système.


"Nous avons assisté à une diminution très significative du nombre d'erreurs dans le signalement des hors-jeux, car l'arbitre assistant se concentre désormais uniquement sur ce point", déclarait-il. "Il n'a plus à se préoccuper des fautes commises dans la surface, car c'est son additionnel qui s'en charge. De la même manière, l'arbitre principal bénéficie de la présence des AAA, qui ont une action préventive contre les contacts répréhensibles dans la surface de réparation."

Au cours de cette formation organisée à Nyon, les arbitres assistants additionnels ont reçu des conseils experts sur leur positionnement, la concentration, l'anticipation et la nécessité d'avoir une communication claire et concise avec leurs collègues. Ils bénéficient par ailleurs d'une plateforme internet leur proposant des mises en situation pour les aider à s'entraîner.

"Nous devons nous assurer que les AAA soient préparés pour le plus haut niveau, donc nous travaillons avec eux sur divers domaines", poursuivait Dallas. "Leur rôle est différent de celui des autres membres de l'équipe arbitrale", précisait Werner Helen. "Ils doivent être en capacité de déterminer notamment si le ballon a entièrement franchi la ligne de but, grâce à leur positionnement."

Collina a offert ses encouragements aux participants, avant de livrer son ressenti sur ce dispositif. "L'UEFA a entièrement confiance en ce système et nous sommes convaincus de ses avantages", soulignait-il. "Nous avons déjà vu des décisions cruciales prises par les AAA, qui aident l'arbitre à garder le contrôle de la rencontre. Nous cherchons cependant toujours à améliorer le système, mais conservez une chose à l'esprit : vous faites partie d'une équipe, et vous en êtes même un membre important."

Source : UEFA