lundi, octobre 13, 2014

Une belle soirée d'échange avec Clément TURPIN

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,

Mercredi, le Football-Club du Mirebellois (FCM) a reçu la visite de Clément Turpin, arbitre international de ­Ligue 1, pour une soirée d’échanges. Une quarantaine de dirigeants et de jeunes licenciés et leurs parents étaient présents pour écouter Clément Turpin leur ­livrer conseils et anecdotes sur son métier.

Après une brève intervention de présentation de Benoît David, président du FCM, et en présence de Noël Valot, président du groupement des Jeunes Saône-Vingeanne Football (JSVF), et de l’arbitre Mourad El Idrissi, Clément Turpin a divisé son intervention en deux temps d’une quarantaine de minutes.



La première phase concernait les différents points clés de l’arbitrage et Clément Turpin a expliqué sa passion, son travail et toutes les conséquences ­positives comme négatives que cela engendre lors d’un match. Beaucoup de conseils sur la compréhension des décisions de l’arbitre ont été donnés aux U18 présents et au reste de l’assemblée. Le public a été ­convié aussi à participer à quelques démonstrations. La deuxième phase était plus ­interactive car à huit phases de jeu, projetées en vidéo à la salle des fêtes, l’ensemble des présents a indiqué, avec un carton de couleur distribué auparavant, quel serait son jugement en tant qu’arbitre. Et le bilan a été peu flatteur… Beaucoup d’erreurs à vitesse réelle montrent que les décisions arbitrales ne sont pas simples à prendre sur l’instant présent. Le placement est alors évidemment primordial. ­Personne n’a fait le sans- ­faute et n’a gagné le maillot de l’arbitre…

Pour clore cette soirée très riche en savoirs acquis et perçus, un petit apéritif a été mis en place.

Source : LE BIEN PUBLIC