lundi, novembre 03, 2014

Bruno DERRIEN - OM / LENS : "Romao aurait dû être exclu"

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,


Notre consultant Bruno Derrien revient sur l’arbitrage du week-end lors de la 12e journée de Ligue 1 et notamment sur celui d’OM-Lens marqué par l’expulsion en fin de match de Romao.


Derrien: "Romao aurait dû être exclu"

"Romao aurait déjà dû être exclu auparavant. Il méritait un carton rouge sur l’action à la 23e minute. Le Marseillais ceinture son adversaire, il y a annihilation d’une occasion de but, ce qui devait conduire au carton rouge. M. Varela a préféré l’avertir en sortant un carton jaune. Romao a finalement écopé d’un deuxième carton jaune en fin de match. On peut le trouver sévère mais c’est oublié qu’il avait déjà mis une semelle quelques minutes auparavant !"

Uniformiser la notion d’annihilation d’action de but

"Si Romao a donc écopé d’un carton jaune, Il y a eu ce week-end une autre situation d’annihilation d’action de but qui a conduit à une autre décision. Lors du match Metz-Caen, M. Rainville a choisi de sortir le carton rouge directement au stoppeur caennais Yahia pour une faute sur Maïga. On peut en effet considérer qu’il y a action de but derrière si le Caennais ne fait pas cette faute. Il faut trouver une sorte d’uniformité dans l’interprétation de ces fameuses annihilations de but. Ça reste très compliqué, il s’agit d’un jugement humain mais il y a eu deux décisions différentes sur un même cas lors de cette 12e journée. La décision de M. Rainville me paraît correcte."

Nantes-Rennes, de bonnes décisions ?

"Le match Nantes-Rennes a également été marqué par plusieurs décisions arbitrales. Les Rennais demandaient un penalty en première période sur une action menée par Habibou à la 6e minute juste après l’ouverture du score. Difficile à dire, l’attaquant est peut-être gêné au moment de la frappe. Ce n’est pas flagrant et l’action n’a pas été très bien montrée au ralenti. M. Fautrel a également refusé deux buts aux Rennais. Le premier l’est à juste titre pour une position de hors-jeu de Habibou. En revanche, sur le deuxième, refusé pour une sortie du ballon des limites du terrain au moment du centre de Henrique pour Habibou, c’est ric-rac. L’arbitre assistant est très loin de l’autre côté. Je rappelle que, pour refuser un but, il faut que le ballon ait franchi entièrement la ligne. Si une partie du ballon touche encore la ligne, on considère que celui-ci est encore en jeu. Il est très difficile de se prononcer au vu des images, aucune ne peut permettre de se positionner clairement. Or l’arbitre se décide lui sans images."

Source : SPORTS.FR