mardi, novembre 25, 2014

FFR - ROUSSILLON : 6 cartons rouges... dont 4 sur la même action ...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Six cartons rouges dans le même match. Quatre sur une même action. Vivian Laborde, l'arbitre du derby Le Boulou - Salanque Côte Radieuse, a fait fort. Trop fort. Du grand n'importe quoi !... Incompréhensible... Il y a été trop fort... Un arbitrage farfelu... Laborde nous a tués !» Boulounencs et Salanquais étaient au moins d'accord sur un point : M. Laborde a dépassé les bornes dimanche à François-Noguères.

En voulant faire respecter le règlement, en voulant protéger l'intégrité des joueurs, il s'est attiré les foudres des deux équipes, acteurs, dirigeants et supporters. Au point qu'une heure après la fin de match, quand il est sorti de son vestiaire pour regagner son véhicule accompagné par l'imposant Christophe Porcu l'entraîneur des avants de la SCR, M. Laborde n'a pas été sourd. L'incohérence ou plutôt la sévérité excessive de son arbitrage a provoqué la colère des supporters.

Mais que s'est-il donc passé pour que l'arbitre distribue six cartons rouges, trois de chaque côté, dont quatre sur la première action du match (une mêlée relevée) ? Le derby sentait-il la poudre ? "Pas plus qu'un autre derby, explique Patrick Masotta, le manager de l'équipe salanquaise. On avait entendu dire avant le coup d'envoi que Le Boulou allait relever la première mêlée. C'est ce qu'ils ont fait. Ça a provoqué une bagarre générale. Mais bon, ni plus, ni moins méchante qu'une autre. J'ai vu pire et pour tout vous dire, le match Côte Vermeille - Salanque avait été plus virulent et pourtant il n'y avait eu qu'un carton rouge". La "générale" du début du match a permis d'évacuer le trop plein d'énergie. Si un carton jaune à chaque équipe pouvait se comprendre, sortir quatre cartons rouges relevait d'un excès de zèle. M. Laborde a exclu le pilier gauche et le talonneur de chaque équipe, à savoir Suner et Parayre du Boulou, Casas et Sales de la SCR.

Et l'arbitre a encore vu rouge à la 50e minute sur une empoignade anodine à la sortie d'un ruck, comme on en voit dix par match. Molinier (Le Boulou) et Barrère (SCR) ont été invités à leur tour à prendre leur douche avant les autres. Et les Catalans ont alors inventé le rugby à 12 pendant la dernière demi-heure. Après le match, M. Laborde a botté en touche quand on lui a demandé des explications sur les six cartons rouges distribués. Il a refusé de se justifier à la presse, respectant ainsi les consignes données. Mais en bas Vallespir comme en Salanque, on n'est pas prêt d'oublier sa manière de diriger ce derby.

De là à penser qu'il avait eu aussi des consignes après les débordements du match EscBacAsp/Aix arbitré par un de ses collègues de Midi-Pyrénées, il n'y a qu'un pas... 42 secondes de jeu. Mêlée introduction Salanque. Elle est relevée. L'arbitre appelle les piliers gauche et les talonneurs des deux équipes : "Dehors messieurs !"


 Sur la vidéo ci-dessus, les 24 premières minutes de la rencontre. La "mêlée relevée" qui a provoqué les quatre premeirs cartons rouges est au tout début.

Source : L’INDÉPENDANT